3573310002837Quelques mois avant sa mort, l'impérieuse nécessité de tourner saisit Hervé Guibert, et c'est avec "les moyens du bord", la vidéo, quril se lance en juin 1990 dans la réalisation de ce film, unique, ultime et rare, une des pièces maîtresses de l'écrivain.

Rêve d'enfant réalisé au seuil de la mort, c'est moins un testament qu'un aboutissement. Le film est cru, rude, parfois à la limite du soutenable. C'est aussi un reportage sur le travail de cui qui n'avait jamais cessé de considérer son existence comme un projet artistique en cours d'élaboration.

 

Zone 3, VF, 62 mn + bonus "Apostrophes" du 16 mars 1990 - Le Sexe Homicide, "Ex-Libris" du 7 mars 1991. Photos de Guibert, commentaires par Christophe Donner.

Ce film n'est pas sorti en salles. Uniquement en DVD 19,99 euros à la :

Librairie "Les Mots à la Bouche" 6 rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris

 Notre avis : Volodia et Indiangay

Nous avons été bouleversés en regardant ce film criant de vérité puisque filmé par un homme à l'article de la mort, ne cachant rien de son état de délabrement physique. Mais toujours lucide quant à  la possibilité de conservation de ses factultés intellectuelles amoindries par la maladie. Le pire pour un écrivain.  Nous avons retrouvé dans ce film les mots et situations exacts décrits dans son livre "Le protocole compationnel". En même temps qu'un homme délicieux, plus qu'il ne se décrit lui-même et que ne laisse supposer ses oeuvres. Malgré la dureté de ce film documentaire autobiographique nous ne pouvons que vous recommander de vous le procurer. C'est une oeuvre particulièrement émouvante.