P1050839Ronia est une transsexuelle vétéran des spectacles de travestis à Lisbonne. Elle voit s'effondrer le monde qui l'entoure : Son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes.

Pressée par son jeune copain Rosario d'assumer l'identité de femme et de se soumettre à l'opération qui la fera changer de sexe, Tonia lutte contre ses convictions religieuses les plus intimes.

Pour s'éloigner de tous ses problèmes, elle part à la campagne avec Rosario. Après s'être égarés, ils se retrouvent dans une forêt enchantée, un monde magique où^ils rencontrent l'énigmatique Maria Bakker et sa copine Paula. Et cette rencontre va tout faire basculer.

Mon avis : Volodia

En regardant ce film, je n'ai pu m'empêcher de penser à" l'Année des 13 Lunes" de Fassbinder.

La similitude ne s'arrête pas simplement à ce destin tragique de pauvre clone féminin dans lequel ils sont l'un et l'autre empêtrés sans pouvoir trouver une sortie satisfaisante. En commun, leur insupportable solitude avec pour finir la mort, dans un corps qu'ils auront eu beau transformer, mais qui ne fera jamais d'eux des femmes aux yeux des hommes. 

Ce film bien que beau m'a laissé un goût d'immense tristesse.