Naissance-des-pieuvres6Synopsis :

En assistant à un spectacle de natation synchronisée, Marie 15 ans a une véritable épiphanie. Elle développe une obsession pour cette étrange discipline. A moins que ce désir n'en cache un autre plus souterrain, pour cette fille la star des nageuses, Florianne...

Dans la solitude de leurs chambres, les filles de 15ans ne sont pas ce que l'on croit...

Mon avis : Volodia

Trois adolescentes dans les vestiaires d'une piscine. Au départ deux copines, Anne, la grosse et complexée, l'autre, Marie, plutôt maigre, bref toutes les deux loin des canons de la beauté et de la séduction. Floriane la troisième, objet de désir pour Marie est blonde, bien faite, la star de son équipe de natation, phantasme de tous les mâles à qui elle met le feu aux pantalons. On la prend pour une allumeuse, une fille facile pour ne pas dire une "salope", alors qu'elle est vierge et a du mal à assumer le rôle de lolita qu'on lui suppose.

Bientôt une brouille intervient entre Anne et Marie, en cause Floriane pour laquelle Marie, par amour et envie de se rapprocher d'elle, accepte de servir d'alibi lorsque celle-ci fleurte et/ou rencontre ses courtisans.

Chacune malgré leur peur, rêve de quitter leur statut d'adolescente pour passer à celui d'adulte. Toujours est-il que contrairement à ce que l'on aurait pu penser, c'est Anne, la grosse qui acquière ce statut en premier, pendant que .....

Malgré le fait que ce film est eu plusieurs récompenses  prestigieuses (nominations 3 césar), (Prix Louis-Delluc 2007), des critiques élogieuses par Têtu magazine. Je m'y suis ennuyé. Ma répulsion du corps féminin en est-elle la cause ? Car il est vrai que je ne suis pas arrivé à ressentir la moindre sensation, la moindre émotion de ce que pouvait éprouver ces jeunes filles. J'ai attendu la fin du film avec impatience et un soupir de soulagement. Ouf je l'avais vu parce qu'on m'en avait parlé et bon, bof !