Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
30 octobre 2012

Contracorriente - Javier Fuentes-Leon

Contracorriente

Synopsis :

Miguel est un jeune pêcheur, très apprécié et bien intégré à Capo Blanco, un petit village avec de fortes traditions catholiques sur la côte Nord du Pérou.

Marié à Mariela qui attend leur premier enfant, il vit secrètement une histoire d'amour passionnée avec Santiago un beau et mystérieux peintre qui habite à l'écart du village.

 

Mon avis : Volodia

Miguel, pêcheur,  est marié à Mariella qui attend son premier enfant. Santiago, est un  artiste peintre qui se refuse à dévoiler ses œuvres. Tous deux s’aiment et se retrouvent régulièrement dans des ruines proches du village ou aux pieds des falaises, sur la plage. 

Dans ce village traditionnel péruvien, très marqué par la religion, la distinction très nette entre les sexes est montrée par de nombreuses scènes, où l’on voit  les hommes entre eux / travailler, jouer au foot, se retrouvant au café pour jouer aux cartes. De l’autre, les femmes s’occupant des enfants et vaquant à leurs occupation domestiques. Chacun à un rôle déterminé dans cette Société  quelque peu machiste.

Après une dispute au cours de laquelle Santiago reproche à Miguel de ne pas assumer leur amour et ou Miguel rejette sur Santiago toutes ses frustrations et ses débats intérieurs, Santiago furieux décide de s’en aller, de partir en voyage.

Quelques temps après, il réapparait en plein village, au côté de Miguel lui affirmant qu’il ne sait pas ce qui c’est passé, mais qu’il est le seul à le voir et à l’entendre. Pour Miguel cette situation serait presque idéale, mais elle ne fait que cristalliser les non-dits.

La disparition du peintre, ne fait qu’attiser les rumeurs, d’autant qu’un couple de jeunes gens en mal d’abri pour concrétiser leur amour, profite de celle-ci pour investir les lieux découvrant au passage,  les toiles peintes par Santiago avec pour thème principal Miguel, ce qui donne fondement et  raison aux rumeurs.

L’homophobie instinctive dans cette communauté où il n’y a pas de place pour la marginalité fait que Michel se trouve mis au banc de la Société, et son épouse le quitte pour réfléchir. Le corps de Santiago rejeté par la mer le fait se remettre en question, et  il trouvera la rédemption dès lors qu’il acceptera de d’accomplir le rituel funéraire pour Santiago et  ainsi officialiser leur relation aux yeux des villageois.

J'ai eu un peu de mal à "entrer" dans le film en raison de quelques lenteurs, mais je l'ai trouvé intéressant dans ce qu'il montre de la difficulté d'être différent dans un pays aux traditions très marquées et ou l'homosexualité reste un sujet tabou et où malgré moi je n'ai pu manquer de faire un rapprochement avec une situation personnelle. C est effectivement un beau film, avec des acteurs crédibles dans leur personnage.

Publicité
Commentaires
Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 538
Publicité