Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
28 juin 2013

Mel & Jenny - Nana Neul

mel-et-jenny-2Synopsis :

Mel, une jeune femme aux allures de garçon manqué, rêve de quitter sa vie sans relief. Le jour ouù la belle Jenny entre dans sa vie, c'st le coup de foudre immédiat ! Sauf que Jenny pense que Mel est un garçon... Et cette dernière ne la contredit pas puisqu'elle s'invente pour l'occcasion une autre identité : elle se fait appeler Miguel et dit venir du Portugal.

Mel va alors s'enfoncer de plus en plus dans es mensonges, ce qui ne manquera pas de provoquer de nombreux dilemmes ainsi que de belle surprises.Mais jusqu'où pourra-t-elle aller pour conquérir le coeur de la belle Jenny ?

La réalisatrice signe avec Mel et Jenny une oeuvre pleine de charme, à l'image de ses interprètes. Acclamé dans de nombreux festivals à travers le monde, ce fim dépeint avec justesse les tumultes liés à la recherche de son identité sexuelle et aux difficultés de l'assumer. Et nous rappelle avec subtilité à quel point il est exaltant et compliqué, lumineux et violent d'être amoureuse...

 

Mon avis : Volodia

 

 

Publicité
28 juin 2013

Les invisibles - Sébastien Lifshitz

affiche-Les-invisiblesSynopsis :

Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux guerres ; ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour à une époque où la société les rejetait.

Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour sépanouir. Ils n'ont eu peur de rien.

 

Mon avis : Volodia

 

Disque 1

Je tenais à voir ce film non seulement en raison du battage médiatique fait par "la communauté homosexuelle", mais surtout en raison de ce que je considère comme la mémoire homosexuelle.

Ce film comme il est annoncé, nous fait part des témoignages de personnes hommes/femmes, de milieux sociaux différents, mais vivant tous à la campagne. Ces personnes se repenchent sur leur passé qu'elles aient été militantes avec le FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire), ou féministes avec la libération des femmes, pour la pilule, l'avortement, ou plus simplement des personnes essayant de vivre comme tout le monde une homosexualité condamnée et réprimée par la société.

Ce qui m'a ému dans ce documentaire, c'est que ces hommes et ces femmes d'un âge avancé, ne renient et ne regrettent rien de leur passé, si ce n'est pour certains de n'avoir pas accepté plus tôt leur homosexualité et d'avoir perdu quelques précieuses années en honte et interrogations. Pour les personnes ayant milité pour leur droit à vivre et à aimer qui il ou elle voulait, ce passé de militant a beaucoup influencé leur vie et elles ne sont guère prêtes à y renoncer encore à l'heure actuelle.

La plupart sont encore en couple après plus de 20 ans, seule la mort les ayant séparé. Je ne puis être qu'en admiration pour cette fidélité à un compagnon ou une compagne. De nos jours, alors que la vie homosexuelle est beaucoup plus facile à vivre tant professionnellement que socialement, nos histoires d'amour se résument plus souvent à des histoires de sexes. Nous aurions beaucoup à apprendre d'eux.

 

Disque 2 :

Scènes inédites

Entretien avec Sébastien Lifshitz : qui explique comment le projet de ce film à pris naissance, comment il s'est concrétiser et les difficultés qu'il a eu a le réalisé, en raison de désistement et de contraintes matérielles relatives essentiellement à l'image à représenter.

Diaporama : "les invisibles : homosexuels et amoureux, au début du siècle dernier"

Bande-Annonce.

 

 

8 juin 2013

Edward II- Derek Jarman

Edward-II_portrait_w193h257Synopsis :

Nouvellement couronné, Edouard II d'Angleterre rappelle son fidèle ami et amant Piers Gaveston de l'exil. Follement épris de ce dernier, Edouard II le couvre de cadeaux et de titres honorigiques, suscitant la jalousie de la cour.

Gaveston fait torturer et enfermer l'évèque de Winschester, respônsable de sa déportation, avec l'appui du Roi. Outragé par cet acte, la cour s'organis autour de Mortimer, le chef des armées, et de la reine Isabelle, souveraine délaissée, pour exclure Gaveston.

Edouard sous la contrainte doit bannir son amant...

 

Mon avis : Volodia

Je n'ai pas du tout aimé. Sans doute aurais-je du me pencher plus sur la mise en scène que sur l'histoire. Car j'étais "parti" sur une reconstitution historique mise au goût de notre époque.

Et là, catastrophe, si certaines éléments de l'histoire ont été préservés, on navigue à vue dans une mise en scène baroque, un bric à brac de scènes se voulant esthétique et, ou l'imagerie récurrente gays (cuir, débardeur, etc..) doit servir  de faire valoir ou plutôt à faire vendre tout ce fatras prétentieux. 

C'est un film auquel j'ai essayé d'accrocher jusqu'à la dernière image, mais qui m'a rebuté tellement c'est brouillon, cliché, bref, moche !

Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 538
Publicité