03 septembre 2014

Yves Saint Laurent

10354085_522275384570251_9178617665981099942_nsynopsis :

Paris 1962. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main la destinée de la prestigieuse maison Christian Dior.

Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre  qui va boulverser sa vie.

Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s'associent pour créer leur propre maison de couture. Tourmenté par ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s'apprête à révolutionnerle monde de la mode.

 

Mon avis : Volodia

Ce film nous montre les débuts professionnels de Yves Saint Laurent, son ascension dans le monde de la Haute Couture, mais également sa fragilité psychologique pour qui la seule chose importante est de dessiner, d'habiller des femmes. Par ailleurs, Il ne faut pas oublier que Yves Saint Laurent a été le premier créateur de Haute Couture à s'intéresser au prêt-à-porter

Ces angoisses,  qui notamment aux moments des collections, finiront par le pousser vers la drogue et l'alcool. Nous apprenons à faire connaissance avec Pierre Bergé, homme de l'ombre emblématique qui toute sa vie aimera Yves Saint Laurent, s'arrogera le droit  de décider à sa place, le protègera de tout et de tous pour finir par lui fermer les yeux.

Non que Yves Saint Laurent ait toujours été clean avec Pierre Bergé, de nombreux coups de canif dans le contrat ont eu lieu et Pierre Bergé a du avaler de nombreuses couleuvres notamment lorsqu'il devait récupérer des lettres écrites par Yves Saint Laurent à des "gigolos"...Mais bien que tumultueuse leur relation tant professionnelle que personnelle  perdurera plus de 40 ans.

Ce film nous fait pénétrer non seulement dans les coulisses de la Haute Couture avec l'effervescence des collections, mais aussi dans l'intimité du couple dont la discrétion a sans doute fait beaucoup fantasmer. Ils étaient des hommes comme les autres, avec leur joie et leur peine. A présent, il ne reste que Pierre Bergé pour se souvenir de ce qu'il est advenu et reste de leur vie.

Très bien interprété, les acteurs sont sublimes, le film est fidèle au livre "Lettres à Yves" de Pierre Bergé et à reçu son aval, ce qui est important. Alors bien sûr, on peut parler de partialité mais bon !

Posté par chezVolodia à 20:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,