tom-of-finland-french-movie-poster

Synopsis :

Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre Mondiale est de retour, en Finlande. Mais la vie à Helsinki n'est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est  insidieuse, les contraignant le plus souvent à se marier et à avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l'art , dessinant dans le plus grand secret  des hommes musclés désinhibés et fiers d'être gays.

Prix FNAC : 10 eruros

Mon avis : Volodia

Je n'ai pas trop apprécié ce film et m'y suis parfois ennuyé en raison du peu d'action.

Cependant certains passages de sa vie m'était inconnue notamment  le fait que ce soit un fan de la première heure qui lui ai organisé ses premières publications dans un magazine américain  et qu'il l'ai fait venir aux Etats Unis. Le même qui sera à l'origine de l'émergence et la visibilité de ceux qu'on appelle les PD cuirs.

Touko désormais Tom Finland, pseudonyme pris pour conserver l'anonymat dans ses publications, semble un peu apathique et, dans un premier temps, sous l'influence de sa soeur puis, de ses admirateurs. A noter également, la difficultés de le situer dans les diverses époques évoquées dans le film.

Intéressant, le contraste entre la répression que les homosexuels connaissent en Finlande et la liberté sexuelle dont jouisse les américains dans les années 1970. 

Mais bon, je  suis un peu déçu m'attendant à quelque chose de plus vivant, plus prenant !