Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
28 juillet 2021

Le Droit du plus fort - Fassbinder

51fxXIdFFwS

Synopsis :

Franz, dit "Fox", forain au chômage, drague Max, antiquaire qui va l'introduire dans la société homosexuelle bourgeoise. Ayant gagné au loto, Franz tombe sous la coupe d'Eugen, qui pille son compte en banque tout en essayant de lui inculquer les bonnes manières. Bientôt ruiné, il sera abandonné par ses amis...

DVD disponible sur la Fnac au prix de 13 euros et sur Amazon au prix de 11,99

Mon avis : ChezVolodia

A la fin, Franz reste sur le pavé. Il avale un flacon de somnifère et alors qu'il agonise, il est dépouillé par deux jeunes... 

Le message du film est très caricatural. Franz est humilié sans aucune pitié et l'histoire terriblement inexorable une torture pour le spectateur. La représentation du milieu homosexuel sacrifie gravement aux clichés. Fassbinder souhaitait que le spectateur oublie que le film ne mettait en scène que des hommes et de fait, la cruauté acerbe et satirique du film est comparable à la description des milieux bourgeois et petits bourgeois.

Si on a pu passer passer par-dessus la barrière du sexe, reste celle de la classe sociale et de l'éducation. Le Droit du plus fort, ne laisse aucune issue, abstraction faire de rares moments.

Publicité
Commentaires
C
Dobrie Dien Alexchore,<br /> <br /> <br /> <br /> Tous les films de Fassbinder sont dures, parfois insoutenables et basés sur les réalités de la vie. Puis-je me permettre de vous recommander son film : l'Année des 13 lunes" la présentation dudit film et mon avis figure sur ce blog.
Répondre
A
Je n'ai pas vu ce film, mais je pense qu'il y a dans les vieux films une part de vérité cruelle sur les homosexuels. On y voit aujourd'hui des caricatures, mais est-ce vraiment une exagération ? Le milieu gay de l'époque était empreint de mystère, de mépris de soi. Pour ma part, j'aime ces scénarii dramatiques, voire tragiques, certes avec un dénouement prévisible mais... dans le fond, nos vies ne sont-elles pas prévisibles ?
Répondre
Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 536
Publicité