Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
8 novembre 2022

La victime - drame réalisé par Basil Dearden

la victime

Synopsis :

Melville Farr  un avocat londonien réputé et père de famille, mène une vie de couple apparemment heureuse et sans histoire : il va obtenir une promotion et pourrait prétendre à une carrière de juge.

Tout change lorsque Jack "Boy" Barrett  l'appelle par son nom en plein travail. Le passé le rattrape alors. C'est un de ses anciens amants, qui avait volé deux mille trois cent livres à l'entreprise où il travaillait et qui est désormais recherché par la police. De peur qu'il ne soit découvert et privé de sa carrière promise, Melville Farr refuse de l'aider.

Ne trouvant aucun soutien, Jack est arrêté et refuse de révéler ce qu'il a fait de l'argent, avant de se suicider par pendaison dans une cellule au commissariat.

Ayant appris cette nouvelle, Melville est bouleversé et décide de poursuivre la trace des maîtres-chanteurs, et finit par être victime d'un groupe de ces derniers. En dépit des articles qui ne manqueront pas de paraître dans la presse à scandale et qui détruiront sa carrière, il accepte d'aider la police.

 

Mon avis : Chez Volodia

Ce film met en exergue la vie souterraine et dangereuse que vivait les hommes aimant leurs semblables, les plus semblables possibles, parallèlement à la loi de 1861 en vigueur en Grande Bretagne faisant de tout homosexuel un criminel passible de 10 ans de prison. L'intrigue policière étant, elle, reléguée au second plan. 

Nous voyons tous les aspects de cette vie de paria - Constituée d'apparences, de mensonges, de chantages, de déchéance - Par les homosexuels, eux-mêmes, persuadés de la déviance de leur sexualité. Se mariant avec des femmes faisant figure de "cache-tapette" qui espéraient que leur amour et la vie de famille qui va avec permettraient à leurs époux de changer, d'être enfin aimées comme toute femme à le droit de l'être, et considérant les amants de ceux-ci comme des besoins du corps sans réel affect.

Les conséquences d'être découvert en plus de la prison étaient surtout la mise au banc de la société, la perte de la famille que l'on s'était constituée et de sa famille de naissance, de son travail sans espoir dans retrouver un autre bref une mise à mort plus ou moins lente mais inéluctable qui finissait souvent par se concrétiser par un suicide. Les maîtres chanteurs avaient de beaux jours devant eux, leurs victimes n'osant porter plainte préférant payer à vie plutôt que d'affronter la justice.

Melville Farr (Dirk Bogarde) avocat à succès décide d'assumer son homosexualité en collaborant avec la justice quitte à perdre tout ce qu'il avait construit et son avenir. L'intrigue est menée de main de maître.

Ce film diffusé en 1961 a fait scandale, car on y voyait des hommes ordinaires auxquel on aurait pu s'identifier - loin des hommes efféminés que l'on s'imagine à partir du moment ou l'on parle d'homosexualié, et la mode queer n'était pas encore née -  Beaucoup d'acteurs ont refusé ce rôle en raison du thème sulfureux du film. Dirk Bogarde, lui-même homosexuel, a accepté ce rôle difficile et y met tout son talent. Il est à noter qu'il a joué également dans des films tels que Portier de Nuit, Les Damnés, Mort à Venise, films pour le moins ambigüs et sujets à polémiques.

J'ai beaucoup aimé ce film plaidoyé à plus de tolérance et à la dépénalisation de l'homosexualité. Ce qui sera fait en 1967 en Angleterre pour les hommes de plus de 21 ans yant des relations avec des hommes. 

Pour information : ce film est disponible en CD sur Amazon

Publicité
Commentaires
Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 538
Publicité