Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
16 mai 2010

Un amour à taire - Christian Faure

un_amour_a_taireSara, Jean et Philippe ont entre vingt et trente ans en ce printemps 1942. Elle est juive. Ils sont homosexuels... En cette période d'Occupation où toutes les règles sont abolies, ils sont tous les trois habités par le même désir impérieux : survivre. Survivre malgré leur "différence", survivre parce qu'à leur âge on ne peut ni renoncer ni s'arrêter... jusqu'au jour où Jean, accusé à tort d'être l'amant d'un officier de la Wehrmacht, est déporté par les nazis. C'est le début de sa descente aux enfers sous le signe du Triangle Rose...

Publicité
24 février 2010

Dream boy - James Bolton

untitledNathan 15 ans emménage avec ses parents dans une petite ville de Louisianne et fait la connaissance de son voisin Roy, 17 ans. Roy a une petite amie, mais au cours d'une soirée de révision, les deux garçons se rapprochent l'un de l'autre. Ils échangent leurs premiers baisers doux et maladroits.

Mais Nathan doit faire face à son père alcoolique et aussi à ses copains qui ont découvert se qui se passe entre Roy et lui...Un amour touchant sur l'amour entre garçons et son rejet par leur entourage.

Mon avis : Volodia

Difficile de faire passer en 1H30 toutes les émotions contenues dans un livre. Mais c'est assez bien rendu. Lisez d'abord le livre et regardez, ensuite, le film.

24 février 2010

Harvey MILK - Gus Van Sant

milk_movie_posterCe film dresse un portrait passionnant de Harvey Milk, conseiller municipal à San Francisco, premier homme politique gay à être élu en Cafifornie, dont l'assassinat en 1978 eut un très fort retentissement dans la société américaine.

Il restitue fidèlement le climat politique et social du San Francisco des années 70.

Un film intense et bouleversant qui évoque tous les moments forts d'une vie consacrée à lutter contre les discriminations, d'un combat mené avec un charisme, un leadership et une détermination hors du commun. Sean Penn est éblouissant de sincérité.

 

17 janvier 2010

Philadelphia de Jonathan Demme

B0000029F1_01_LZZZZZZZSynopsis :

Andrew Beckett est un brillant avocat. Sa carrière est prometteuse dans le cabinet de Charles Wheeler, fondateur du grand cabinet d'avocats de la ville.

Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, un jour, ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du virus du SIDA, il est licencié pour faute professionnelle. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif. Il sera aidé par la suite de Joe Miller, avocat noir et assez homophobe, qui est très populaire dans la ville et aussi sur les écrans, après avoir été réticent à le défendre en violant les droits ou les lois

Mon avis : Chez Volodia

Ce film admirablement interprété, illustre bien le climat de peur  qui régnait à l'époque, lorsqu'on ne connaissait pas encore cette maladie, ni comment elle se transmettait.

On y décèle également le dégoût et le jugement moral de la bien-pensance envers une population déjà méprisée et marginalisée du fait de ses moeurs, d'une sexualité assumée voire débridée et exhibée dans toute son extravagance et sans limite aucune. 

Le rejet social et l'isolement étant l'avant goût de la mort. 

26 décembre 2009

My beautiful lundrette

108_7243Un jeune immigré Pakistanais en Angleterre . Omar, cherche à exploiter une laverie automatique avec l'aide de son oncle et d'un ami d'enfance Jonnny, qui devient sont amant.

Le film s'ouvez que l'évacuation d'un squatt par les forces de l'ordre, posant d'emblée le propos. Les auteurs traitent à la fois de la situation sociale sous le gouvernement Thatcher du racisme de la diversité culturelle, ainsi que de l'homosexualié. Les personnages sont complexes. Omar est  à la fois attaché à sa famille et ambitieux,intéressé et même revanchard : "Je suis content de te voir laver mon carrelage " ! dit-il à Jonny qui effectivement assure tout le travail manuel de la boutique?

Jonny quitte sa bande de skins patriotes grâce à son amour pour Omar, mais aussi par le désir de quitter la galère dans laquelle il végète depuis toujours. L'oncle de Omar, Nasser, mène une vie familiale traditionnelle mais a une maîtresse blanche, Rachel : il est de plus en plus féroce en affaires et explique au début à Omar comment collectionner les aides sociales. Sélim, cousin d'Omar, seconde Nasser et arrrondit ses revenus par un trafic de drogue dans lequel il tente d'impliquer Omar.

Il reçoit une correction des ex-amis de Jonnhy après avoir tenté d'en écraser un avec sa voiture. Incivilité dont les conséquences seront le saccage de la laverie. Tania, la cousine d'Omar, se veut moderne (elle donne quand même dans la sorcellerie) mais tente de séduire son cousin et Jonny

Mon avis : Indiangay

J'ai bien aimé ce film qui relate non seulement  l'histoire de Omar et Jonny, mais qui aborde le contexte raciste dans lequel les anglais , de conditions sociales modestes voient  non seulement cet amour contre nature, mais surtout comme une provocation et une trahison vis à vis de leur bande et de leur supériorité de "mieux blanchis"

Publicité
12 décembre 2009

La meilleure façon de marcher - Claude Miller

affiche_1_mediumEté 1960. Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. Marc se veut plutôt viril : il anime des jeux en plein air. Philippe, plus secret, fait répéter une pièce de théâtre aux enfants. Un soir, Marc surprend son collègue dans sa chambre, travesti en femme. Une relation trouble s'installe entre les deux hommes et se transforme vite en affrontement. L'homosexualité latente de Philippe en faisant une victime facile, un bouc émissaire voire un opprimé face à son oppresseur

Mon avis : Indiangay

Ce film décrit parfaitement à mon sens, les comportements humains face à une situation qu'ils ne maitrisent pas, qu'ils ne comprennent pas et/ou se refusent à envisager, sur laquelle aucun des deux ne peux mettre de mots. Ce film démontre comment s'installe le mécanisme de victime pour l'un et de bourreau pour l'autre.

 

13 octobre 2009

Une Journée Particulière de Ettore Scola

une_journee_particuliere_gEn pleine période fasciste italienne, nous assistons à la rencontre de deux êtres que tout semble séparer. À Rome le 08 mai 1938 Hitler rencontre Mussolini Tous les Romains ont déserté leurs habitations pour aller assister à la cérémonie.

Dans un grand immeuble, Antonietta, en bonne mère de famille nombreuse (conformément à l’endoctrinement mussolinien : un mari tout ce qu’il y a de plus machiste et six enfants), est contrainte de rester à la maison pour s’occuper des tâches ménagères alors qu’elle serait bien allée voir le Duce comme tout le monde.

Le hasard va la mettre en contact avec un homme esseulé qu'elle a aperçu dans un appartement de l’autre côté de la cour. Il s’agit de Gabriele, un intellectuel homosexuel qui, pour cette raison, a été exclu de la radio nationale où il était présentateur et est menacé de déportation. Antonietta et Gabriele, sur fond de retransmission radiodiffusée de la parade militaire émanant de chez la concierge, vont d’abord s’affronter idéologiquement avant de se reconnaître dans leur commune et profonde solitude pour finalement vivre d’intenses émotions.

À l’issue de cette journée particulière, chacun va de nouveau se retrouver emprisonné : la police vient arrêter Gabriele tandis qu’Antonietta, une fois la famille revenue, va se soumettre, comme d’habitude, au devoir conjugal.

12 octobre 2009

Bent de Sean Mathias

Bent

 Synopsis :

L'histoire relate la passion amoureuse de deux hommes, déportés parce que homosexuels, et qui s'aident à faire face aux tortures de la vie dans un camp de concentration Nazi. Un film tiré d'une pièce à succès qui illumina Broadway en 1979...

Mon avis : ChezVolodia

S'il est peut être vrai que certains homosexuels préféraient se faire passer pour juif plutôt qu'homosexuel aux fins d'éviter de porter le triangle rose avec tout ce que ça comporte. Je n'adhère pas aux faits que les homosexuels aient plus été persécutés que d'autres détenus, tels les Russes hommes et femmes affectés aux travaux les plus durs, les Juifs considérés comme race inférieure juste bonne, comme les rats,  à servir aux expérimentations médicales, qui ne servaient à rien, sinon à l'assouvissement des fantasmes de médecins sadiques

En effet, il n'y a qu'à lire les écrits de Imre Kertesz, ainsi que les nombreux témoignages d'anciens déportés de tous les camps... pour savoir que la plupart des kapos sélectionnaient les "pulpils" en leur offrant des rations de nourriture supplémentaires et que ceux-ci soit pour protéger leur famille, soit par instinct de conservation se montraient empressés à satisfaire leur maître.

Par ailleurs, n'oublions pas qu'à l'avènement du nazisme, beaucoup d'homosexuels soutenaient cette politique et/ou étaient membres du parti. Il aura fallu le massacre de longs couteaux pour que cela change. A noter également jusque récemment, les organisations d'anciens déportés ont toujours refusé d'assimiler les homosexuels dans leur cérémonie du souvenir, en cause le lien ambigue avec l'occupant dans les camps de concentration.

Reste que c'est un très beau film.

9 octobre 2009

Mort à Venise

gcava610

Synopsis

Ainsi Gustav Von Aschenbach est un homme passif, saisi soudainement par une passion folle et fatale lorsque, sur la plage du Lido, parait un gracieux adolescent polonais répondant au nom de Tadzio. Dans le roman, Aschenbach est épouvanté de ce qui lui arrive et s’en excuse. Jamais il n’osera aborder l’enfant qui n’a de son coté, que des regards étonnés pour le vieil homme.

A Venise, en même temps, le Sirocco souffle la mort. Béat de contemplation, Aschenbach ne voit pas que le Grand Hôtel Des Bains, dans lequel il séjourne, se dépeuple face aux dangers d’une épidémie de choléra. Et c’est dans un dernier sourire qu’il meurt en admirant une fois encore l’enfant face à la mer
.

 

Mon avis : Volodia

Ce qui surprend dans ce film c'est la richesse des décors et la beauté de la musique. L''histoire si elle n'est pas nouvelle se décline toute en finesse. On ne peut s'empêcher d'être touché par l'amour pédéraste de ce vieux beau pour  ce jeune homme en pleine éclosion de sa beauté. Toutes les émotions passent par le regard, les sous-entendus  en arrivent à être criants.

 

 

 

9 octobre 2009

Another Country

icac7k10Librement inspiré de la vie de Burgess et Maclean, deux espions britanniques passé à l'Est, "Another Country" nous plonge dans l'Angleterre des années "30" au coeur d'une "public school" prestigieuse où s'éduque l'élite de la nation.

Derrière la façade, un monde hypocrite et hiérarchisé où règnent l'injustice et l'humiliation sur fond d'homosexualité. Rupert Everett est remarquable dans le rôle de Guy Bennett, ce jeune homme doué, élégant, sensible, promis à une brillante carrière de diplomate, que sa révolte va amenée à trahir son pays, créant ainsi l'un des scandales les plus retentissants dans l'espionnage d'après-guerre.

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 538
Publicité