Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Dobro Pojalovat - Films

Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
23 septembre 2019

Brace Trans Short Film - Jake Graf

MV5BMTQwODQ4MzY0MV5BMl5BanBnXkFtZTgwNjc4MjE2MTE@

Synopsis :

Savez-vous vraiment de qui vous tombez amoureux ?

Lors de sa première incursion sur la scène gay florissante de Londres, Adam nouvellement célibataire, rencontre Rocky, un charmant et mystérieux vagabon, avec qui il partage une chimie instantanée et immédiate.

Dès le début, Rocky a hâte de révéler plus de lui-même qu'Adam est prêt à le faire. Ils ont donc maintenu un pacte de silence inconfortable. A mesure que le couple se rapproche, quelque chose doit donner et la vérité sur Rocky est révélée de manière explosive. Alors que la poussière retombe, les hommes sont livres de décider s'ils peuvent s'accepter mutuellement en faisant face à la vérité sur eux-mêmes.

Mon avis : Chez Volodia

Ce film ne peut laisser indifférent. Violent dans les sentiments, les ressentis, les attitudes et les gestes, il met en exergue les difficultés des transgenres, dans les aspects les plus ordinaires de la vie.  En l'occurrence pour ce film, d'un ftm gay, qui voudrait mais ne sait comment dévoiler sa condition auprès d'un partenaire cis-genre. Le désir présent entre les deux garçons, avec en suspens, l'incompréhension et la peur du rejet .

Bien que j'ai trouvé ce film surprenant par son honneteté, les difficultés étant bien expliquées et malheureusement bien réelles. Y compris la violence qui en découle lorsque le partenaire se rend compte qu'il a devant lui un homme différent de ce qu'il attend. 

J'ai toujours du mal avec ce sujet, à savoir que pour moi qui suis "affreusement" binaire, un homme c'est un tout, le mental et le physique et là je peux facilement me mettre dans la peau du gars qui rejette. En effet, si je n'épouvre aucune difficultés à cotoyer des transgenres masculins en toute amitié, il en aurait été et/ou il en serait tout autrement s'il s'agissait d'avoir une aventure voire une histoire plus sérieuse surtout en tant que gay !

Alors évidemment, je vois d'ici les critiques, oui tu es transphobe, oui tu ne penses qu'au sexe, oui si tu aimais vraiment tu ne t'arrêterais pas à ces considération, etc.... Alors oui, peut être suis-je transphobe, mais je ne pense pas qu'au sexe, celui-ci fait parti de ma vie, et lorsque j'aime je désir, et je ne peux désirer sans amour.  Après, vous me direz que je peux très bien croiser un homme trans, éprouver pour lui des sentiments sans savoir qu'il est trans. Hum possible, mais s'il est honnête il annoncera la couleur  et/ou si je m'en aperçois dans  les deux cas, même si j'essaie de ne pas être désagréable (malgré la frustration) je risque de le blesser par mon refus, étant strictement homosexuel et non bisexuel.

 

Jake graf

A propos de l'auteur :

Jake Graf est né à Londres. Acteur, écrivain et réalisateur transgenre. Spécialiste des courts métrages traitants des questions transgenres dans le but de normaliser les expériences queer et trans à un public plus large et plus traditionnel.

Beaucoup de ses films soulignent les expériences quotidiennes des hommes trans. Son épouse est trans (mtf).

Publicité
23 juin 2019

Noor - Cagla ZENCIRCI & Guillaume GIOVANETTI

118340

Synopsis :

Un Road-Movie au coeur de la communaté transgenre pakistanaise !

Noor veut être un homme, il ne fait plus partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan. Et il a définitivement tourné la page de l'histoire d'amour qu'il a eu avec l'un d'entre eux.

Désormais, il a un travail d'homme dans un centre de décoration de camions, et il sais ce qu'il veut : trouver une femme qui l'acceptera tel qu'il est...

Mon avis : Indiangay

Noor a obtenu ce travail grâce à un ami de son père décédé. Analphabète, il a aimé, il y a longtemps une femme, ou plutôt une hijra et c'est par amour pour elle, qu'il a accepté de lui aussi devenir hijra. 

Son passé se résume à sa vie avec elle, à leur statut de hijras, qui les faisaient se produire en tant que danseuses dans les mariages, les naissances.  

Mais, il ne veut plus de cette vie là, il veut redevenir ce qu'il était, avant, avant la rencontre avec celle avec qui il qui partagea sa vie, et qui pour le garder, le fit transformer en hijra sciemment, afin qu'il ne soit plus un homme, mais pas non plus une femme, qu'il ne soit qu'un "entre deux " méprisé des deux sexes. 

Pour ce faire, il prie Allah de le faire redevenir un homme, et consulte chaque jour un fakir qui lui donne des potions afin de retrouver un semblant de virilité physique, en l'occurrence de la barbe, il lui parle également d'une magnifique contrée, loin aux confins du Pakistan où se trouve un lac, dans lequel il suffit de se baigner pour voir ses voeux exaucés. 

Une nuit après une altercation avec un routier ivre qui a essayé de le violer, Noor vole un camion et part sur les routes du Pakistan trouver la fameuse vallée et son lac qui lui permettront d'être à nouveau un homme. Ce voyage est l'occasion diverses rencontres : avec des derviches, une femme qui a fuit son époux, etc...

Digressions :

Contrairement à l'Inde ou au Bangladesh ou les hijras sont reconnus comme troisième sexe, et peuvent bénéficier d'une aide de l'Etat pour des soins, des bons alimentaires, d'une insertion professionnelle qui les sortira de leur condition et surtout de la prostitution qui malheureusement les attends en vieillissant, les khawajasiras du Pakistan n'ont vu leur statut reconnu que le 07.05.2018

Après il est vrai que le statut de hijras tel qu'on l'entend chez les indhus est différent puisque religieux, de ce qu'il regroupe à présent et que la communauté homosexuelle essentiellement des pays européens s'est appropriée et qu'elle a transformé en "fourrre tout", eunuchs, hermaphrodites, travestis, transgenre, queer, homosexuels, et que sais-je encore...

3 janvier 2019

120 battements par minute - Robin Campillo

 

th

Synopsis :

Début des années 90.  Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Mon avis : ChezVolodia

J'ai attendu sciemment que la battage médiatique de ce film se calme avant de le visionner, voulant me faire mon propre avis sur celui-ci.

En effet, j'ai remarqué que pour la plupart des films traitant de l'homosexualité, du Sida ou autres sujets étant réalisés ou mettant en scène des LGBT, la communauté gay est partiale criant au génie si le films à l'heur de leur plaire ou le vouant aux gémonies s'il ne leur plait pas, en cause une critique ou une remarque jugée déplacée concernant la communauté ou bien si un homme ou une femme ci-genre jouant un rôle de transidentitaire (la communauté transgenre étant particulièrement vindicative).

Bref, ceci expliquant cela, ce n'est que ce week end que j'ai regardé ce fim et je dois avouer en avoir été enchanté. Lors de l'épidémie du Sida en 80 j'avais 7 ans, en 90 j'en avais 10 et donc était capable, même si je ne comprenais pas de quoi il s'agissait exactement, de comprendre que cette maladie était terrifiante dans la mesure ou beaucoup de personnes mouraient et qu'aucun remède n'était en vue (dans les transports, la rue, les gens parlaient de la peste du 20ème siècle. Les restaurants qui avaient un doute sur un ou plusieurs de leurs clients lavaient leur vaisselle à l'eau de javel) c'est pour dire la peur que la maladie inspirait.

Les acteurs du films, les réunions reconstituées tout sonne juste. Evidemment, l'histoire entre Shean et Nathan est romancée, d'ailleurs, elle n'a pas existé telle qu'elle, puisque Shean le garçon qui prend la place de Cleews Vallay étant en réalité en couple avec un autre garçon que celui suggéré dans le film. De même que Thibault qui représente Didier Lestrade. Lestrade venait de quitter Act-Up et de fait assistait peu aux réunions suite à son départ.

Toutefois, ce qui reste, c'est qu'Act Up est une organisation qui a refusé la fatalité, qui a osé se révolter tout en affichant et revendiquant son identité homosexuelle, et s'est mobilisée pour toutes les personnes confrontées au VIH. Pas seulement les hommes, mais également les femmes, et les exclus de la société (drogués, détenus, étrangers, prostitués(es) et ça c'était nouveau, mettre en exergue ceux qu'on ne voulait pas voir, ceux dont on ne parlait pas, car ils étaient invisibles, ils "n' existaient pas" tout simplement.

Car en plus du drame de la maladie, de la mort physique, il y avait avant celle-ci la mort sociale. Dès qu'une personne disait sa séroposité, plus d'amis, de travail, d'argent et de fait isolée en grand précarité, beaucoup mouraient seuls. Cette bataille il fallait la gagner pour que les personnes malades ne perdent pas toute dignité en plus de la vie.

 

26 mai 2018

Tom Finland - Dome Karukokski

tom-of-finland-french-movie-poster

Synopsis :

Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre Mondiale est de retour, en Finlande. Mais la vie à Helsinki n'est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est  insidieuse, les contraignant le plus souvent à se marier et à avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l'art , dessinant dans le plus grand secret  des hommes musclés désinhibés et fiers d'être gays.

Prix FNAC : 10 eruros

Mon avis : Volodia

Je n'ai pas trop apprécié ce film et m'y suis parfois ennuyé en raison du peu d'action.

Cependant certains passages de sa vie m'étaient inconnus, notamment  le fait que ce soit un fan de la première heure qui lui ai organisé ses premières publications dans un magazine américain  et qu'il l'ai fait venir aux Etats Unis. Le même qui sera à l'origine de l'émergence et la visibilité de ceux qu'on appelle les PD cuirs.

Touko désormais Tom Finland, pseudonyme pris pour conserver l'anonymat dans ses publications, semble un peu apathique et, dans un premier temps, sous l'influence de sa soeur puis, de ses admirateurs. A noter également, la difficultés de le situer dans les diverses époques évoquées dans le film.

Intéressant, le contraste entre la répression que les homosexuels connaissent en Finlande et la liberté sexuelle dont jouisse les américains dans les années 1970. 

Mais bon, je  suis un peu déçu m'attendant à quelque chose de plus vivant, plus prenant !  

14 mars 2018

Yentl - Film avec Barbara Streisand

YentlSynopsis :

A la mort de son père, la jeune Yentl enfreint les règles de la Torah en se déguisant en garçon afin de parcourir la Pologne et étudier le Talmud. Elle rencontre Avigdor dont elle tombe amoureuse, mais ne peut lui révèler sa véritable identité, car Avigdor doit épouser la belle Hadass. Pour réunir les deux être qui lui sont le plus cher, Avigdor a l'idée de marier Yentl à Hadass.

Il aura fallu 14 ans à Barbara Streisand pour porter à l'écran le roman d'Isaac Bashevis Singer "Yentl Yeshiva Boy) Oeuvre d'une force peu commune, Yentl est la première réalisation de Streisand. Elle injecte en filigrane quelques éléments de sa propre histoire. Entre tragédie et comédie musicale, Yentl est surtout une formidable leçon de courage, un cri du coeur lancé contre l'intolérance qui a été couronné de l'Oscar de la Meilleure Musique pour Michel Legrand et du Golden Globe du Meilleur Film.

Mon avis : ChezVolodia

Nous sommes plongés au sein d'une de ces centaines de bourgades d'Europe Centrale ou le peuple juif a vécu pendant cinq siècles en marge des peuples polonais, austro-hongrois et russes. En ce début du 20ème siècle, dans les shtetls il était impensable qu'une femme étudie, et encore moins les livres saints. Les femmes n'avaient le droit de lire que des magazines (ce que nous appelons  nous magazines à l'eau de rose), des livres de cuisine. Elles ne connaissaient pas l'Hébreu, langue sacrée réservée aux hommes érudits et pour la prière. Les gens du peuple et les femmes parlaient le yiddish.

Ce film nous montre l'émancipation d'une femme , son combat pour être reconnue à égal des hommes, avec tout ce que ça implique comme situations cocasses et incongrues dans ce monde clos, et surtout sans femme

Publicité
18 janvier 2018

Adieu ma concubine de Chen Kaige

Adieu_ma_concubineEnfants, Douzi et Xiaolou se sont liés d'amitié à l'école de l'Opéra de Pékin. Ils ne se sont jamais quittés, jouant ensemble Adieu ma concubine, célèbre pièce de théâtre évoquant les adieux du prince Xiang Yu et de sa concubine Yu Ji et le suicide de celle-ci avant que Xiang Yu ne soit défait et tué par Liu Bang, le futur empereur Gaozou qui fonda en -202 la dynastie Han.

Dieyi - nom de théâtre de Douzi - est homosexuel ; il aime sans espoir Xiaolou qui a épousé Juxian. Désespéré, Dieyi se jette dans les bras d'un mécène, maître Yuan, et sombre dans la drogue.

Mais, toujours, l'amitié et la scène réunissent Dieyi et Xiaolou, en dépit des aléas de l'Histoire. Le coup le plus dur leur viendra du jeune Xiao Si, qu'ils ont adopté et auquel ils ont enseigné leur art.

À cause de lui et de la Révolution Culturelle, ils s'entre-déchireront en public.

16 juillet 2016

Hedwig and the angry inch - John Cameron Michell - Musique de Stephen Trask

69215498_af

Synopsis :

Chanteuse de rock transsexuelle, Hedwig sillonne les Etats-Unis avec ses musiciens. De restaurants miteux en centres commerciaux, elle raconte son histoire, singulière, douloureuse et passionnée : Celle d'un adolescent solitaire d'Allemagne de l'Est opéré pour pouvoir sortir de son pays au bras d'un GI américain.

Depuis lors, Hedwig est à la recherche de son autre "moitié"  Tommy Gnosis, un jeune homme qu'elle a aimé et qui est devenu star en lui volant ses propres chansons...

Mon avis : Volodia

J'ai aimé ce film, malgré l'immense tristesse qui s'en dégage. Les chansons et la musique sont particulièrement belles.

Hansel est un jeune allemand vivant à Berlin Est, passionné de philosophie et de rock rêvant de vivre sa musique de l'autre côté du mur. Il rencontre Luther Robinson, soldat américain qui tombe amoureux de lui. Afin de suivre son GI au USA, Il leur faut être un couple marié (homme et femme). Hansel se fait opérer. Mais l'opération échoue et Hansel se retrouve mutilé, son vagin guérissant fermé, avec un excroissance de chair inutile et une énorme cicatrice "comme une grimace de côté sur un visage sans yeux".

Malgré cela, Hansel devenue Hedwig, grâce à sa mère qui lui a donné son nom et son passeport, part aux Etats Unis en qualité d'épouse de Luther. A leur premier anniversaire de mariage, Luther la quitte pour un autre homme, et le même jour, on annonce la chute du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne. L'opération a été inutile.

Hedwig redécouvre son amour pour le rock et monte son propre groupe qu'elle baptise The Angry Inch, en référence à ses organes génitaux mutilés. Elle se lie d'amitié avec un timide adolescent prénommé Tommy Speck auquel elle donne le nom de scène de Tommy Gnosis. Mais ce dernier l'abandonne pour devenir une star en volant les chansons écrites par Hedwig. Hedwig lui intente un procès, mais est contrainte de jouer dans établissements de seconde zone, tout en suivant la tournée de Tommy.

15 juillet 2016

Une nouvelle amie - François Ozon

Une nouvelle amie

Synopsis :

A la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

 

Mon avis : Volodia

Dans ce film, l'auteur tente de nous sensibiliser à la transsexualité, par le biais d'un récit. Celui d'un homme qui, après le décès de son épouse survenu lors de la mise au monde de son bébé, se métamorphose en femme. 

Après le temps de la dépression consécutive au deuil et à la difficulté d'être à la fois père et mère. David, pour calmer son bébé se travesti en son épouse. Surpris par Claire l'amie de sa femme venue lui rendre visite, c'est l'excuse qu'il lui donne. Celle-ci trouvant l'idée malsaine s'enfuit !

Et puis l'amitié étant ce qu'elle est, Claire revient et David lui fait des confidences. Cette sensation qu'il a toujours eu d'être une femme, ce travestissement  connu et accepté  par son épouse.  Cette nouvelle identité qu'il veut assumer aux yeux de la société. C'est pourquoi David demande à Claire de l'aider dans sa transformation. Réticente, mais fascinée, elle finit par accepter.

Malgré les critiques dithyrambiques de la presse lgbt, je n'ai pas aimé !  Malgré les efforts de François Ozon, difficile de rentrer dans l'histoire. David évoluant en robe, perruque, talons fait plus penser à un travesti qu'à une transsexuelle. Tous les stéréotypes de l'homme travesti en femme sont réunis en raison d'une féminité portée à outrance par des artifices de femmes fatales que l'on croise rarement dans la réalité. A croire que la féminité ne se compose que de clichés. Cette vision outrancière de la femme fait que le film peine à s'interroger sur la notion de féminité et l'attrait qu'elle suscite chez David.

Il en ressort que David ne se déguise plus en Virginia pour oublier qu'il porte un deuil et pour élever son bébé, mais pour tout simplement pour devenir la femme qu'il a toujours cru être.

6 mars 2016

Tu n'aimeras point de Haïm Tabakman (film Israélien)

Tu_n_aimeras_P_afficheSynopsis :

Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants. Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix...

Mon avis : Volodia

Ce film est très fort et j'admire ce réalisateur de l'avoir fait. Si l’homosexualité est un sujet tabou, il l’est d’autant plus dans ce contexte social lourd et oppressant d’une communauté religieuse orthodoxe. Le film se déroule intégralement à l’intérieur de ce microcosme social ou l’individu est constamment sous la surveillance du groupe.

Le film tourne autour de l’idée de la notion de désir que la religion méprise. Le désir d’Aaron pour Ezri est insupportable et jamais la situation n’est évoquée explicitement. Tu n’aimeras point décrit un cloisonnement, une mise à l’index progressive ou comment la communauté accentue son emprise sur l’individu en graduant chaque fois plus fort ses menaces.

6 mars 2016

Le baiser de la femme araignée - Hector Babenco

Le Baiser de la femme araignéeSynopsis :

Deux prisonniers partagent un cellule dans l'Argentine de la dictature militaire : Molina, étalagiste homosexuel, personnage frivole et égocentrique, emprisonné pour corruption de mineur, et Valentin, accusé de subversion et obsédé par la femme qu'il a abandonné pour s'engager dans la lutte révolutionnaire.

Pour oublier les séances de torture auxquelles ils sont régulièrement soumis, Molina commence à raconter à Valentin les intrigues des vieux films romantiques qu'il adore. Réticent au départ, Valentin rejoint Molina à l'intérieur de cet univers glamour et sentimental, attendant la prochaine histoire avec impatience. Molina, lui, finit par embrasser la cause de Valentin.

 

Mon avis : Volodia

Le face à face des acteurs avec la violence de Valentin mis en parallèle avec la "fluidité" de Molina est parfois insoutenable. La situation des personnages des scénarios de Molina reflétent la relation entre les deux hommes, qui passe de l'indifférence à l'amitié, de la compassion à l'amour.

Une rencontre fascinante entre la question du "compromis" essentielle aux débats politiques et les prérogatives de la fantaisie et de l'imagination.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 538
Publicité