Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
9 juillet 2020

Boy Erased de Joël Edgerton

Boy erased

Synopsis :

L'histoire vraie du coming out de Jarred Eamons, le fils du pasteur baptiste dans une petite commune rurale des Etatd Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents alors qu'il est âgé de 19ans.

Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.

Mon avis : ChezVolodia

Pour une fois, le film est fidèle au livre, ce qui est suffisamment rare pour le faire remarquer et ajouter ainsi à sa crédibilité. Reste qu'il est incroyable qu'à notre époque certains soient encore prisonniers, que dis-je otage d'une doctrine religieuse qui se veut et se dit pure aux détriments de l'individu, annihilant toute pensée rationnelle.

Les pseudos thérapeutes qui n'ont aucun diplôme de médecine et/ou de psychiatrie ne sont en réalité que des "coachs" pour qui l'homosexualité est acquise et non innée et de fait, toute leur méthode de réorientation sexuelle est basée sur l'humiliation, le dégoût de soi, la notion de péché, le tout asséné de manière péremptoire et véhémente.

Jarred est soutenu par sa mère qui fait également le tampon avec le père, prédicateur qui doit passer sous peu pasteur de sa communauté. Toutefois, il est en pleine confusion, et au fur et à mesure que ce déroule sa thérapie, les doutes s'insinuent provocant sont désarroi puis sa révolte. Celle-ci interviendra au cours d'une scène mémorable et passablement violente ou le "coach" veut lui faire dire qu'il hait son père... ce que bien évidemment il se refuse ! 

Souhaitant à l'issue de cet esclandre quitter le centre, il aura toute les peines du monde à se faire entendre, y compris sa mère et c'est grâce à l'aide d'un autre patient qu'il y parviendra.

Bref pour en savoir plus, je vous mets le lien de mon avis sur le blog littérature :

  http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2020/06/29/38401588.html

J'ai aimé et le livre et le film, qui sont à lire et à voir

Publicité
1 juillet 2020

Les amitiés particulières de Jean Delannoy

3i7kU13nV7FBc21pb0MJ4899hWI

Synopsis :

L'amitié partriculière entre Georges, jeune aristocrate ambitieux et Alexandre, bel étudiant en cinquième année dans un Collège de Pères.

Mon avis : ChezVolodia

Ce film fût le premier film "osé" que je vis alors que j'avais une quinzaine d'années. Lorsqu'il fût tourné, en 1964, on ne prêtait guère attention aux premiers émois des adolescents et l'homosexualité n'était pas encore à la mode. Ce film fit donc scandale et malgré le soin apporté au scénario et l'accord de la censure du cinéma français, il fût dans un premier temps interdit aux moins de 18 ans, interdiction levée depuis.

De nos jours l'émotion provoquée par la réalisation et la diffusion de ce film fait sourire, car tout n'est que beauté et poésie, Oh bien sûr les sentiments troubles de ces deux jeunes gens ne laissent que peu de place à l'interprétation. Mais rien de graveleux (la censure y a veillé) que de beaux sentiments, de la gentillesse. Lorsque Alexandre, demande à Georges s'il connaît les choses qu'ils ne faut pas savoir, et si celles-ci l'intéressent, il répond honnêtement, ce qui rassure le plus jeune.

Avec le temps, reste à savoir si les sentiments éprouvés par eux, seraient restés purs ?, mais là n'est pas la question. Dans ce film il n'est question que d'amour sincère à un âge ou le corps change provoquant confusion, et ou on se cherche avant de s'affirmer. 

Dans ce film, l'amitié de Georges se concrétise par des fruits glissés sous une serviette, des regards inquiets lorsque Alexandre est puni, des gestes d'attention lorsque le plus jeune se blesse et des cheveux entremêlés lors d'une leçon de piano. Lorsque leur "idylle" est découverte, Georges plus mature essaye de protéger son jeune ami, par tous les moyens, y compris la remise des billets reçus de lui. Alexandre plus jeune, a la sensibilité exacerbée, et qui s'est investi corps et âme dans cette amitié, croit qu'il fait preuve de lâcheté. Lui qui lui a confié un jour qu'il l'aimait plus que sa vie, fera sacrifice de la sienne sur l'autel d'un amour qu'il croit perdu.

Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 538
Publicité