Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
31 mai 2020

Call Me By Your Name - Luca Guadagnino

4076138

Synopsis :

Eté 1983, Elio Perlman (Timothée Chalamet) 17ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIème siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia.

Un jour, Oliver (Armie Hammer), un séduisant américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l'éveil du désir, au cours d'un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Mon avis : ChezVolodia

Ce film nous est présenté comme un chef d'oeuvre, un film sublime, superbe et sensuel, récompensé par l'oscar du meileur scénario... et blablabla.

Hum, j'y ai vu autre chose. Ce film n'est pas une gentille bluette, mais plutôt un arrangement du livre, de André Aciman, destiné à plaire à la communauté homosexuelle qui y verra ce qu'elle aura envie de voir.

Une famille de classe sociale privilégiée et intellectuelle, reçoit chaque année un étudiant étranger durant quelques semaines, qui contre le gîte le couvert, aide le père de famille à retranscrire ses recherches. 

Cette année c'est au tour d'Oliver Universitaire américain d'une vingtaine d'années, de venir passer quelques semaines, chez son Directeur de Thèse. Il y occupera la chambre d'Elio, le fils, relégué pour l'occasion dans une autre pièce de la villa mais contigüe à son ancienne chambre, avec salle de bain commune.  Elio est impressionné par Oliver, sa désinvolture, son assurance, le fait qu'il soit juif comme lui,  et par ce qu'il ressent envers lui et qu'il ne comprends pas. 

Oliver quant à lui, essaye de plaire à tout le monde et observe le manège d'Elio, qui recherche sa compagnie tout en le battant froid. Qui des deux cèdera ?  Elio est de plus en plus obsédé par Oliver, alors que par ailleurs, il a une amourette avec Marzia - une jeune fille de son âge, disponible -  qu'il concrétise un soir, un peu rapidement....

Au cours d'une promenade, il avoue à Oliver éprouver des sentiments pour lui. Celui-ci refuse refuse, puis finit par répondre aux sollicitations de son jeune hôte. Le lendemain Elio est désorienté, ne sachant plus  ou il se situe entre Marzia et Oliver.

Hum pour aussi charmante que cette histoire nous est contée dans le fim, elle m'a un peu déçu. J'ai beau savoir que le film est souvent différent du livre dans la mesure ou en 1h 1/2 voir 2 h le réalisateur est obligé de mettre en exergue les sentiments des uns et des autres, qui dans un livre sont développés sur plusieurs pages et dont la durée de lecture est bien supérieure au film. Mais, ou je ne suis pas d'accord, c'est lorsque le réalisateur dit adapter le film d'un livre, et qu'il en change le sens, en faisant impasse sur certains aspects du livre qui, à mon sens, ont leur importance, et c'est ce qui s'est passé. 

Qu'en est-il du dégoût éprouvé par Elio après la nuit passée avec Oliver ? de la complicité des parents et surtout du père d'Elio qui bien que s'apercevant du manège des deux garçons laisse faire, voire se montre quelque peu complaisant ? 

Ce film, par certains côtés, m'a fait penser à celui du "Jardin des Finzi Contini". Une famille juive de la grande bourgeoisie, intellectuelle, résidant dans une magnifique demeure en Italie et ne pratiquant sa religion que pour les fêtes religieuses.  Un personnel en nombre conséquent pour décharger les hôtes et les visiteurs des contingences matérielles.  Mais là s'arrête la comparaison, ce qui me direz-vous est déjà pas mal. 

Pour finir, j'aurais pu mieux apprécier ce film, voire le porter aux nues comme tant d'autres si je n'avais lu le livre avant. De fait, bien que je l'ai aimé, je ne peux dire en être totalement satisfait.

Publicité
24 mai 2020

L'année des Treize Lunes (interdit moins de 16ans) Public averti

1094000_1481746Durée / Année / Type Drame Humain
124:00 / 1978 / DVD

Réalisateur
Rainer Werner Fassbinder

Acteur(s)
Volker Spengler, Ingrid Caven, Gottfried John

Synopsis :

Sur une rive du Main, à Francfort, deux homosexuels se rencontrent. Après un premier contact, l'un d'eux s'aperçoit qu'il est avec une femme et la frappe.

Battue, humiliée, Elvira rentre à son domicile, où, à sa grande surprise, elle apprend que son ami veut la quitter définitivement. Elvira l'implore de revenir sur sa décision, sans succès. Observant Elvira, qui vient d'être renversée par la voiture de Christoph, une prostituée, "Zora la Rouge" lui vient en aide.

 

Mon avis : Chez Volodia

Elvira lui raconte son histoire, autrefois, elle était un garçon appelé Erwin. Orphelin, il fut élevé dans un couvent avant de devenir apprenti-boucher. Il se maria avec Irène, la fille de son patron, eut une petite fille avant de rencontrer un certain Anton Saitz qui l'impliqua dans d'obscurs trafics de viande. Fasciné par le personnage, Erwin resta un an en prison sans trahir Anton. L'aimant, il alla même jusqu'à Casablanca afin de subir une opération qui en fit une femme... ce qui laissa Anton totalement indifférent. 

Après une tentative de suicide, Elvira avait perdu de vue Anton et s'était mise à faire le trottoir avant de rencontrer Christoph. Accompagnée de "Zora", Elvira part sur les traces de son passé, revoit Sœur Gudrun, qui se souvient très bien du petit Erwin, puis retrouve Anton Saitz, aujourd'hui l'un des hommes les plus importants de la ville. 

Dans son appartement, Elvira surprend Anton et "Zora" enlacés. Reprenant une apparence d'homme, elle va supplier Irène et Marie Anne, sa fille, de reprendre la vie commune; mais elles s'y refusent..

Dans ce film, toute la tragédie d'une transexuelle qui n'arrive pas à assumer son choix et est obligée de vivre dans une enveloppe corporelle qui ne lui correspond pas. 

Terriblement seule, elle ne ne peut continuer à vivre dans ce nouveau genre, celui-ci lui étant devenu insupportable. Elle ne peut recouvrer l'ancien son intervention chirurgicale empêchant tout retour à son ancienne vie.  Ne voyant pas d'issue à sa situation, elle met fin à ses jours.

Scènes particulièrement "éprouvantes" filmées dans les abattoirs de Francfort. On ne peut rester insensible à l'histoire de Elvira. Très beau film à voir et à revoir mais avec un moral d'acier..

17 mai 2020

L'inconnu du lac de Alain Guiraudie

téléchargement (1)

Synopsis :

L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac.

Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

 

Mon avis : ChezVolodia

Une plage aménagée autour d'un lac, ceinturé par la forêt, loin des habitations. Des hommes se croisent, après quelques mots, ils finissent par se rejoindre dans les sous bois pour une consommation de sexe furtive et rapide.

Franck, vient chaque jour y poser sa serviette, dans l'espoir de rencontrer peut être pas l'amour avec un grand A, mais un homme pouvant faire un bout de chemin avec lui. Il y rencontre Henri, bûcheron en vacances, que sa femme a quitté il y a deux ans, et qui lui, ne vient ni pour faire du naturisme, ni pour draguer, mais qui aime converser.

Il y rencontre également Michel, un homme bien fait de sa personne, qui lui plait au premier regard. Un soir alors qu'il se retrouve sur une hauteur, seul dans la forêt, il aperçoit deux hommes en train de nager dans le lac, tout à coup, l'un des deux noie l'autre. Bouleversé par la scène qu'il a surpris Franck ne pense qu'à s'éloigner.

Le corp du noyé est retrouvé deux jours plus tard. Il s'agit de Pascal, le partenaire du moment de Michel. La mort paraissant suspecte, une enquête est ouverte.  Franck toujours sous le charme de Michel ne dit rien à l'inspecteur et répond aux avances de Michel malgré le danger qu'il représente....

Henry très observateur et pour protéger Franck le met en garde contre Michel, mais celui-ci arrivant entre-temps, il quitte Franck pour Michel et s'installant plus loin sur la plage, lui fait comprendre qu'il sait ce qu'il a fait, puis il s'éloigne dans la forêt.

Un peu plus tard, Franck qui nageait dans le lac s'étonnant de ne plus voir sur la plage Henri et Michel, part à leur recherche dans les sous bois. Il voit Michel quitter un buisson d'épineux dans lequel il retrouve Henri égorgé. Terrifié, il s'enfuit poursuivi par Michel qui tombe à l'improviste sur l'inspecteur chargé de l'enquête, et qu'il poignarde tout en continuant à chercher Franck lui assurant qu'il a besoin de lui, qu'il ne lui fera aucun mal. Tapi dans les buissons, Franck voit passer le tueur, le chercher ailleurs, puis s'éloigner ...

Je n'ai pas compris l'angouement suscité par ce film, qui m'a laissé sur ma faim. Aucune réponse quant à la suite de l'histoire : Pourquoi Michel a tué, la première fois ? la seconde ok c'est pour ne pas être dénoncé, mais la première ?

Ce film parle de rencontre homosexuelle, est-il indispensable, de nous montrer des mecs nus sur une plage avec le service trois pièces en gros plan ?  des scènes de sexe (ou plutôt de baise) en intégralité, également en  gros plan ? et je ne parle même pas des dialogues limités à des grognements et des aaaaaaaaaaaaa.

Qu'advient-il de Franck une fois le jour revenu ? que devient Michel ?

Ce film veut-il mettre l'accent sur la dangerosité des personnes qui fréquentent ces lieux interlopes ? 

Je n'ai sans doute pas compris le sens de ce film. A vrai dire j'aurais préféré un véritable thriller. Au lieu de cela on m'a servi un film bâtard entre porno et intrigue. Bref, comme beaucoup de films destinés à la communauté homosexuelle, du moment qu'il y a du cul, ils sont portés aux nues par les magazines et sites dédiés, y compris par les hétéros pour qui voir deux homos baiser ensemble assouvi leur fantasme de connaître la sexualité gay. Ce film ne me laissera pas un grand souvenir.

 

 

15 mai 2020

La ville dont le prince est un enfant de Christophe Malavoy

téléchargement

Synopsis : 

Dans un collège  catholique, l'amitié passionnée de deux élèves, Servais et Souplier, éveille la jalousie de l'Abbbé de Pradts, secrètement fasciné par le jeune Souplier. Pour évincer son rival, il lui tend un piège dans lequel il finira par être broyé.

 

Mon avis : ChezVolodia

Adapté du livre de Henri de Montherlant, ce film a des allures communes avec "Les amitiés particulières" de Roger Peyrefitte. Mais ces deux écrivains étant amis et chassant le même gibier, quoi de plus naturel que les histoires se ressemblent. Il semblerait toutefois, que cette histoire soit inspirée de l'adolescence de Montherlant et particulièrement de son renvoi du Collège Ste Croix de Neuilly en 1912. Lui même représenté sous les traits de André Servais et Serge sous ceux de Philippe Giquel.

Toujours est-il que dans ce film, deux jeunes gens ne se ressemblant pas, tant au niveau social que de caractère se lient d'amitié. Servais, d'un milieu bourgeois au caractère posé et réfléchi, et Souplier plus jeune, issu d'un milieu plus que simple, plus espiègle voire effronté, et doté d'un sérieux sens de la répartie. Ne dira-t-il pas, lorsqu'un professeur lui fait la remarque de trous dans son pull. "...Ce ne sont pas des trous, mais des  ouvertures".

Cette amitié, une de plus dans ce collège, a été remarquée et surveillée de près par l'Abbé de Pradts, lui aussi tombé sous le charme de Souplier.  Ne pouvant supporter, pour des raisons ambigües l'amité de ces deux jeunes gens, il se sert de son autorité pour manipuler le plus âgé au motif de "protéger" le cadet. Le plan échoue et l'Abbé de Pradts emporté par la passion, fait renvoyer Servais sous le prétexte fallacieux de ne plus avoir le niveau scolaire requis pour fréquenter l'école. Mais bientôt, l'Abbé se trouvera entraîné par les éléments qu'il a lui-même déclenchés.

De nos jours l'histoire a un peu vieilli, bien que les passions restent les mêmes. Ce qui change, c'est la manière dont elles sont exprimées...

 

Publicité
Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 538
Publicité