Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
31 mai 2020

Call Me By Your Name - Luca Guadagnino

4076138

Synopsis :

Eté 1983, Elio Perlman (Timothée Chalamet) 17ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIème siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia.

Un jour, Oliver (Armie Hammer), un séduisant américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l'éveil du désir, au cours d'un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Mon avis : ChezVolodia

Ce film nous est présenté comme un chef d'oeuvre, un film sublime, superbe et sensuel, récompensé par l'oscar du meileur scénario... et blablabla.

Hum, j'y ai vu autre chose. Ce film n'est pas une gentille bluette, mais plutôt un arrangement du livre, de André Aciman, destiné à plaire à la communauté homosexuelle qui y verra ce qu'elle aura envie de voir.

Une famille de classe sociale privilégiée et intellectuelle, reçoit chaque année un étudiant étranger durant quelques semaines, qui contre le gîte le couvert, aide le père de famille à retranscrire ses recherches. 

Cette année c'est au tour d'Oliver Universitaire américain d'une vingtaine d'années, de venir passer quelques semaines, chez son Directeur de Thèse. Il y occupera la chambre d'Elio, le fils, relégué pour l'occasion dans une autre pièce de la villa mais contigüe à son ancienne chambre, avec salle de bain commune.  Elio est impressionné par Oliver, sa désinvolture, son assurance, le fait qu'il soit juif comme lui,  et par ce qu'il ressent envers lui et qu'il ne comprends pas. 

Oliver quant à lui, essaye de plaire à tout le monde et observe le manège d'Elio, qui recherche sa compagnie tout en le battant froid. Qui des deux cèdera ?  Elio est de plus en plus obsédé par Oliver, alors que par ailleurs, il a une amourette avec Marzia - une jeune fille de son âge, disponible -  qu'il concrétise un soir, un peu rapidement....

Au cours d'une promenade, il avoue à Oliver éprouver des sentiments pour lui. Celui-ci refuse refuse, puis finit par répondre aux sollicitations de son jeune hôte. Le lendemain Elio est désorienté, ne sachant plus  ou il se situe entre Marzia et Oliver.

Hum pour aussi charmante que cette histoire nous est contée dans le fim, elle m'a un peu déçu. J'ai beau savoir que le film est souvent différent du livre dans la mesure ou en 1h 1/2 voir 2 h le réalisateur est obligé de mettre en exergue les sentiments des uns et des autres, qui dans un livre sont développés sur plusieurs pages et dont la durée de lecture est bien supérieure au film. Mais, ou je ne suis pas d'accord, c'est lorsque le réalisateur dit adapter le film d'un livre, et qu'il en change le sens, en faisant impasse sur certains aspects du livre qui, à mon sens, ont leur importance, et c'est ce qui s'est passé. 

Qu'en est-il du dégoût éprouvé par Elio après la nuit passée avec Oliver ? de la complicité des parents et surtout du père d'Elio qui bien que s'apercevant du manège des deux garçons laisse faire, voire se montre quelque peu complaisant ? 

Ce film, par certains côtés, m'a fait penser à celui du "Jardin des Finzi Contini". Une famille juive de la grande bourgeoisie, intellectuelle, résidant dans une magnifique demeure en Italie et ne pratiquant sa religion que pour les fêtes religieuses.  Un personnel en nombre conséquent pour décharger les hôtes et les visiteurs des contingences matérielles.  Mais là s'arrête la comparaison, ce qui me direz-vous est déjà pas mal. 

Pour finir, j'aurais pu mieux apprécier ce film, voire le porter aux nues comme tant d'autres si je n'avais lu le livre avant. De fait, bien que je l'ai aimé, je ne peux dire en être totalement satisfait.

Publicité
Commentaires
Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 538
Publicité