Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
15 janvier 2023

Romeos - de Sabine Bernardi

k4pdtoC8vG8J2jnYpMUIRoRRnHW

Synopsis :

Lukas vient d'avoir 20ans, il commence son service civil en même temps que sa meilleure amie Ine

Face aux autres, il tente de préserver son secret. Lukas est transgenre, une fille devenue garçon. Plein d'enthousiasme pour la vie, il commence à fréquenter la scène gay de Cologne où il rencontre le séduisant Fabio, un jeune himme effronté, téméraire et sûr de lui. Tout ce que Lukas aimerait être. Une véritable attraction naît entre les deux garçons, mais leur histoire pourra-t-elle résister au secret de l'identité de Lukas ?

Mon avis : ChezVolodia

Dans ce film, nous suivons Lukas, jeune homme transgenre FTM, encore en début de transition ce qui veut dire, aucune interventions chirurgicales effectuées, mais avec une apparence masculine. Lukas malgré un changement d'identité à quelques difficultés à se faire reconnaître et accepté en tant qu'homme. Que ce soit par une partie de sa famille que dans le centre ou il effectue son service civil et/ou il a été logé dans l'aile des filles malgré ses demandes répétées.

Son secret est partagé par sa meilleure amie, depuis l'enfance, qui bien que compréhensive et jouant "le jeu", a du mal à accepter la disparition de miri (Myriam) au profit de Lukas. D'autant que celui-ci est obnubilé par son apparence, et ne pense qu'à atteindre ce qu'il croit être le summum de la masculinité. Sa vie ne tourne qu'autour de sa testotérone et sa future mamectomie qui,  le croit-il, lui donneront enfin la légitimité à laquelle il aspire.

Ce film est sans contexte militant et n'échappe pas aux clichés, qu'une telle situation engendre. Pour les personnes non informées du parcours FTM, cela peut les intéresser, pour les autres, c'est un "peu lourd.".Toutefois, cela a le mérite de nous faire comprendre et éprouver (du moins pour moi) de l'empathie pour Lukas.

Lukas préfère les garçons et tombe en admiration devant Fabio, beau jeune homme, entouré d'hommes et de femmes, sûr de son charme, reflet de la confiance qui lui manque et qu'il souhaiterait avoir....Suite au outing volontaire fait par une petite soeur insupportable, la situation de Lukas devient encore plus compliqué....

Et là nous en revenons toujours au point d'achoppement pour un ftm, comment faire comprendre ou dire sa réalité physique, sans provoquer le rejet, le dégoût ou l'hilarité, alors que le désir tenaille aussi bien l'un que l'autre, lorsqu'on possède encore tous ses attributs féminins. Certaines réflexions de partenaires éventuels sont tout simplement insupportables, mais malheureusement réelles.

Ce film a des relents de : Brace Trans Short, dans lequel le héros bien "qu'opéré" partiellement et affichant tous les codes de la masculinité se fait blackboulé sans ménagement ; voir lien ci-dessous :

http://chezvolodia2.canalblog.com/archives/2019/09/23/37657571.html.

Mais pour un homme gay et non bi ou queer, c'est une réalité. La réalité d'un corps qu'il nous est impossible d'accepter, et ce malgré l'amour que l'on pourrait éprouver pour la personne, le désir part en déliquescence. Alors après, on va me rétorquer... oui mais tu aimes une personne et non un corps"  et ce à quoi je réponds effectivement, mais l'un ne va pas sans l'autre. Tu aimes, tu désir, tu veux satisfaire les sens de ton partenaire et les tiens. C'est la vie., et très compliqué pour l'un comme pour l'autre, car comment faire comprendre sans humilié l'autre, avec tact, et gentillesse que c'est impossible, car en vous-même, ce corps soit il vous est indifférent, soit il vous dégoûte ?

Le film reste positif et laisse au spectateur le choix d'une fin heureuse, en se terminant par un magnifique cliché, mais bon on pardonne à la réalisatrice en raison du message qu'elle veut faire passer. Reste que c'est un beau film qui nous entraîne dans diverses émotions bonnes et/ou mauvaises et que L'acteur/l'actrice qui joue Lukas attachant et touchant de vérité. 

 

Mon avis Indiangay :

L'auteure a tapé juste en réalisant ce film. En effet, s'il existe un nombre conséquent de films sur la transidentité, les films mettent souvent en scène des hommes vers femmes (mtf). Ce n'est que le second film que je regarde concernant la problématique ftm dans les relations amoureuses,  et bien qu'y étant sensible. Je n'aime pas beaucoup les ftm, les trouvant trop égocentriques dans leurs désirs. Tout doit plier devant eux, famille, amis, société, et relations amoureuses. Ce film bien qu'intéressant est comme le dit Volodia, bourré de clichés, mais rellétant une réalité, et bien qu'ils martèlent à qui veut l'entendre que le genre n'a rien à voir avec le sexe, l'un ne va pas sans l'autre. 

En ce qui me concerne, si j'aime un homme, je le veux complet et non un ersatz. Idem, si j'étais attiré par les dames, je souhaiterai qu'elle soit féminine et dans ses attitudes et dans son intimité. Oui je suis affreusement binaire et je n'en ai pas honte.

Dans ce film, j'ai trouvé  que Lukas bien que touchant dans ses émotions, est souvent égocentrique dans ses réactions. Quant à Fabio, je ne comprends pas l'intérêt qu'il suscite, je le trouve falot, avec un physique quelconque. Mais bon il en faut pour tous les goûts.

 

Publicité
Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 538
Publicité