Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
1 août 2020

Parole de King de Chriss Lag

Parole de king

Synopsis :

Si les Drag Queen occupent  le devant de la scène des cabarets, peu de gens connaissent les Drag Kings qui se servent des codes de la masculinité pour jouer avec ceux de la féminité.

"Paroles de King !" part à la rencontre de 22 Drag Kings sur scène, en coulisse, dans des ateliers et nous font découvrir ces personnages exraordinaires et attachants venus de toute la France. Ils s'appellent  Louis (e) de Ville.  Tom Nanty, Victor Lemaure,  Diego, Valentin Crève Coeur, Livio Bellugio, Augustin de Bord... entre autres. Ils portent une moustache, du cuir, une casquette, un noeud pap... Ce film permet à tous de s'interroger sur ses propres rapports au masculin et au féminin.

Mon avis : ChezVolodia

Hum, ce documentaire ressemble beaucoup au film documentaire VenusBoyz, mais en mieux, beaucoup mieux à mon sens. Dans VenusBoyz qui se contentait de nous montrer des numéros de scène sans réelle explication ormis celle de la dérision, de la moquerie et de la vulgarité, enfin c'est ce que j'ai pensé en regardant ledit documentaire.

http://chezvolodia2.canalblog.com/archives/2009/10/09/15361694.html

Dans le présent film, les acteurs (trices) expliquent leur démarche de performeurs avec des arguments que cette fois-ci j'étais prêt à entendre et surtout, à essayer de comprendre.  Il m'a tout d'abord fallu accepter que des corps de femmes s'approprient le corps d'hommes qu'elles ont voulu "imiter" et cela dans toute leur intimité ce qui n'a pas été chose facile pour elle, sans doute, pour des raisons "techniques", mais également à accepter pour moi ou je me suis vu nu - non pas dans les rôles interprétés car surjoués (n'oublions pas que nous sommes au spectacle) et ne représentant qu'une part de la gente masculine - mais violé dans mon intimité, dans ces gestes et pensées que seuls des hommes sont à même de partager en toute confiance. Tout l'intimité de notre corps masculin est analysée, décryptée et surexposée au vu de toutes (car j'ai cru comprendre que le public était essentiellement féminin bien que je ne pense pas que les hommes y soit refoulés).

Les acteurs/trices sont toutes féministes, militantes ou pas, lesbiennes ou pas, queer et trans. Toutes les déclinaisons LGBTQI y sont représentées, elles viennent à cet atelier de travestissement pour si j'ai bien compris déconstruire le genre qui nous est inculqué depuis notre naissance par des codes imposés par la société. Alors qu'en réalité le genre est inné d'où une certaine explication de la transsidentité et la dysphorie corporelle. Faire accepter la possibilité d'un genre fluid, passant du masculin au féminin sans jamais se décider pour un seul. Une personne peut être qui elle veut, quant elle veut et nul n'a le droit de lui imposer qui elle doit être ! 

Mon avis : Indiangay

Tout comme le premier film "VenuzBoyz" je l'ai trouvé dérangeant. Dérangeant dans le fait que des femmes se commettent à de telles parodies que je juge obscènes et vulgaires.  Je les trouve peu crédibles avec leur corps féminin tout en rondeur qu'elles n'hésitent pas à exhiber en public, dans des scènes qui me font rougir de honte pour elles. J'ai eu beaucoup de mal à intégrer la notion de spectacle, de performances où toutes les attitudes sont bien évidemment exagérées dans le but de faire ressortir les caractéristique d'un genre masculin "honni ?".

Et puis, une fois ma première impression passée, j'ai écouté ce qu'elles disaient et je les ai regardé autrement. Si leur but est de dénoncer les comportements machistes qu'elles rencontrent dans la société pourquoi certaines sont transgenre (ftm) ou bien, pourquoi oscillent-elles entre le masculin et le féminin, cela me semble contradictoire. 

Le fait d'être un homme influence-t-il mon jugement ? j'ai plus l'habitude d'hommes se travestissant en femmes telles les Drag Queen que je comprends parfaitement comme une performance artistique. Je sais que leur corps est masculin et que des prothèses font partie intégrante de leur panoplie de transformation et cela ne me gêne pas. Pourquoi, est ce que je ressens du dégoût lorsqu'une femme torture son corps pour qu'il se rapproche du masculin ????  Une femme qui se se bande les seins et se fabrique un pénis pour ressembler à un homme provoque chez moi l'irréprésible envie de me gausser, du mépris et un rejet violent de ce qu'elle veut paraître être et ce quelque soit ses motivations. 

En fait cette transformation du corps qu'elle soit pour dénoncer : une emprise des hommes sur les femmes, ou une supériorité  que leur accorde une société qu'ils ont contribué à créer me dérange, car  s'approprier l'espace public ne passe pas obligatoirement par l'humiliation du genre opposé.  

Publicité
1 août 2020

Doute de John Patrick Shanley

Doute

Synopsis :

En 1964, soeur Aloysius (Meryl Streep) est directrice d'une école catholique dans le Bronx. Lorsque la douce soeur James lui rapporte le comportement suspect du charismatique père Flynn, envers un garçon de l'école, Soeur Aloysius part en guerre contre le prêtre, décidée à le faire renvoyer. Mais il n'y a pas de vérités absolues

John Patrick Shanley adapte ici la pièce dont il est l'auteur.

Mon avis : ChezVolodia

Le contexte se situe dans une période ou l'église catholique voit l'émergence de courants progressistes qui sont en passe de l'emporter vis à vis des conservateurs traditionnalistes (intégristes).

Dans cette Amérique blanche qui vient tout juste d'abolir la ségrégation raciale, l'école accueille son premier élève afro-américain et tout le monde s'attend à des bagarres, que ce soit du côté des élèces ou de celui des parents. 

Mais contrairement à ce qu'ils présupposaient le jeune garçon est bien accepté. Il est d'ailleurs enfant de choeur et sert régulièrement la messe avec un de ses camarades.  Le père Flynn progressite et charismatique se veut plus ouvert sur le monde, plus proche de ses paroissiens, enfants et parents. Sachant les problèmes familiaux du jeune garçon, il s'attache à lui rendre la vie plus douce, en s'intéressant à lui, à ce qu'il fait, au grand dam de soeur Alyosius conservatrice et partisane d'une église traditionnelle, ou forte est synonyme de dureté, d'intolérance, et ou la moindre faiblesse serait laisser la place "au péché", freine des quatre fers toutes suggestions d'amélioration dans l'administration de l'école.

Décidé à faire renvoyer le père Flyn elle insinue un doute sur la moralité de celui-ci et demande à la soeur James de surveiller le père et de lui rapporter tout écart de conduite. L'occasion se présente lorsqu'elle surprend le père rangeant un maillot de corps directement dans le vestiaire du jeune garçon. Ce qu'elle ne manque pas de rapporter à soeur Aloysius qui se construit tout un scénario qu'elle s'efforce de démontrer et faire accepter, en premier lieu par soeur James, la mère du garçon et qu'elle assène comme une vérité au père Flynn qui malgré ses explications et dénégations n'arrivent pas à contrer l'assurance de soeur Aloysus....Celle-ci bat campagne auprès du supérieur du Père Flyn qui finit part être muté dans une autre paroisse en tant que directeur d'école. 

Ce film s'intitule Doute et son nom est bien choisi, car il nous est impossible de déterminer qui à tort ou raison. Meryl Streep dans un rôle "fort" et peu sympathique, pétrie de certitudes et refusant de se remettre en question, elle incarne le pseudo bien, la moralité toute puissante et sans faille. C'est le bien contre mal, que représente le père Flynn (Philip Seymour Hoffman) plus empathique, plus humain, compréhensif de l'erreur humaine mais que j'aurais aimé plus "vindicatif" face à ce déferlement de haine.

Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 538
Publicité