QuerelleInterdit au moins de 18 ans

Synopsis :

Dans une Atmosphère chargée de sensualité, le jeune et séduisant marin Querelle débarque à Brest. Le port devient le théâtre d'un jeu morbide et fascinant où se tissent des rapports d'amour et de haine dont Querelle est à la fois l'instigateur et le jouet.

Dernier film du réalisateur allemand, tourné d'après le roman de Jean Genet, à l'époque très constesté à cause de sa mise en scène extrêmement stylisé.

Mon avis : Volodia

Fidèle au livre de Jean Genet, dont l'obsession du criminel resplendissant se retrouve ici dans le cliché du marin homosexuel et mystérieux. Georges Querelle, matelot sur le vengeur débarque dans le port de Brest. Dans un bordel nommé "la Féria", il rencontre son frère jumeau Robert, l'amant de la tenancière des lieux ; Querelle, lui, satisfait les fantasmes de son mari, Nono.

Dans des descriptions érotiques d'un lyrisme époustouflant, Genet glisse une intrigue policière proche de l'anecdote, voire de la parodie ; même si "l'idée de meurtre évoque souvent l'idée de mer, de marins", cet arrière plan policier semble surtout être pour le romancier une manière de pousser son personnage au plus profond de l'abjection en lui faisant expérimenter le meurtre, l'amitié coupable et pour finir, la trahison.