Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Indiangay

Archives
9 octobre 2009

Mort à Venise

gcava610

Synopsis

Ainsi Gustav Von Aschenbach est un homme passif, saisi soudainement par une passion folle et fatale lorsque, sur la plage du Lido, parait un gracieux adolescent polonais répondant au nom de Tadzio. Dans le roman, Aschenbach est épouvanté de ce qui lui arrive et s’en excuse. Jamais il n’osera aborder l’enfant qui n’a de son coté, que des regards étonnés pour le vieil homme.

A Venise, en même temps, le Sirocco souffle la mort. Béat de contemplation, Aschenbach ne voit pas que le Grand Hôtel Des Bains, dans lequel il séjourne, se dépeuple face aux dangers d’une épidémie de choléra. Et c’est dans un dernier sourire qu’il meurt en admirant une fois encore l’enfant face à la mer
.

 

Mon avis : Volodia

Ce qui surprend dans ce film c'est la richesse des décors et la beauté de la musique. L''histoire si elle n'est pas nouvelle se décline toute en finesse. On ne peut s'empêcher d'être touché par l'amour pédéraste de ce vieux beau pour  ce jeune homme en pleine éclosion de sa beauté. Toutes les émotions passent par le regard, les sous-entendus  en arrivent à être criants.

 

 

 

Publicité
3 septembre 2014

Yves Saint Laurent

10354085_522275384570251_9178617665981099942_nsynopsis :

Paris 1962. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main la destinée de la prestigieuse maison Christian Dior.

Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre  qui va boulverser sa vie.

Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s'associent pour créer leur propre maison de couture. Tourmenté par ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s'apprête à révolutionnerle monde de la mode.

 

Mon avis : Volodia

Ce film nous montre les débuts professionnels de Yves Saint Laurent, son ascension dans le monde de la Haute Couture, mais également sa fragilité psychologique pour qui la seule chose importante est de dessiner, d'habiller des femmes. Par ailleurs, Il ne faut pas oublier que Yves Saint Laurent a été le premier créateur de Haute Couture à s'intéresser au prêt-à-porter

Ces angoisses,  qui notamment aux moments des collections, finiront par le pousser vers la drogue et l'alcool. Nous apprenons à faire connaissance avec Pierre Bergé, homme de l'ombre emblématique qui toute sa vie aimera Yves Saint Laurent, s'arrogera le droit  de décider à sa place, le protègera de tout et de tous pour finir par lui fermer les yeux.

Non que Yves Saint Laurent ait toujours été clean avec Pierre Bergé, de nombreux coups de canif dans le contrat ont eu lieu et Pierre Bergé a du avaler de nombreuses couleuvres notamment lorsqu'il devait récupérer des lettres écrites par Yves Saint Laurent à des "gigolos"...Mais bien que tumultueuse leur relation tant professionnelle que personnelle  perdurera plus de 40 ans.

Ce film nous fait pénétrer non seulement dans les coulisses de la Haute Couture avec l'effervescence des collections, mais aussi dans l'intimité du couple dont la discrétion a sans doute fait beaucoup fantasmer. Ils étaient des hommes comme les autres, avec leur joie et leur peine. A présent, il ne reste que Pierre Bergé pour se souvenir de ce qu'il est advenu et reste de leur vie.

Très bien interprété, les acteurs sont sublimes, le film est fidèle au livre "Lettres à Yves" de Pierre Bergé et a reçu son aval, ce qui est important. Alors bien sûr, on peut parler de partialité mais bon !

15 juillet 2016

Une nouvelle amie - François Ozon

Une nouvelle amie

Synopsis :

A la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

 

Mon avis : Volodia

Dans ce film, l'auteur tente de nous sensibiliser à la transsexualité, par le biais d'un récit. Celui d'un homme qui, après le décès de son épouse survenu lors de la mise au monde de son bébé, se métamorphose en femme. 

Après le temps de la dépression consécutive au deuil et à la difficulté d'être à la fois père et mère. David, pour calmer son bébé se travesti en son épouse. Surpris par Claire l'amie de sa femme venue lui rendre visite, c'est l'excuse qu'il lui donne. Celle-ci trouvant l'idée malsaine s'enfuit !

Et puis l'amitié étant ce qu'elle est, Claire revient et David lui fait des confidences. Cette sensation qu'il a toujours eu d'être une femme, ce travestissement  connu et accepté  par son épouse.  Cette nouvelle identité qu'il veut assumer aux yeux de la société. C'est pourquoi David demande à Claire de l'aider dans sa transformation. Réticente, mais fascinée, elle finit par accepter.

Malgré les critiques dithyrambiques de la presse lgbt, je n'ai pas aimé !  Malgré les efforts de François Ozon, difficile de rentrer dans l'histoire. David évoluant en robe, perruque, talons fait plus penser à un travesti qu'à une transsexuelle. Tous les stéréotypes de l'homme travesti en femme sont réunis en raison d'une féminité portée à outrance par des artifices de femmes fatales que l'on croise rarement dans la réalité. A croire que la féminité ne se compose que de clichés. Cette vision outrancière de la femme fait que le film peine à s'interroger sur la notion de féminité et l'attrait qu'elle suscite chez David.

Il en ressort que David ne se déguise plus en Virginia pour oublier qu'il porte un deuil et pour élever son bébé, mais pour tout simplement pour devenir la femme qu'il a toujours cru être.

24 mai 2020

L'année des Treize Lunes (interdit moins de 16ans) Public averti

1094000_1481746Durée / Année / Type Drame Humain
124:00 / 1978 / DVD

Réalisateur
Rainer Werner Fassbinder

Acteur(s)
Volker Spengler, Ingrid Caven, Gottfried John

Synopsis :

Sur une rive du Main, à Francfort, deux homosexuels se rencontrent. Après un premier contact, l'un d'eux s'aperçoit qu'il est avec une femme et la frappe.

Battue, humiliée, Elvira rentre à son domicile, où, à sa grande surprise, elle apprend que son ami veut la quitter définitivement. Elvira l'implore de revenir sur sa décision, sans succès. Observant Elvira, qui vient d'être renversée par la voiture de Christoph, une prostituée, "Zora la Rouge" lui vient en aide.

 

Mon avis : Chez Volodia

Elvira lui raconte son histoire, autrefois, elle était un garçon appelé Erwin. Orphelin, il fut élevé dans un couvent avant de devenir apprenti-boucher. Il se maria avec Irène, la fille de son patron, eut une petite fille avant de rencontrer un certain Anton Saitz qui l'impliqua dans d'obscurs trafics de viande. Fasciné par le personnage, Erwin resta un an en prison sans trahir Anton. L'aimant, il alla même jusqu'à Casablanca afin de subir une opération qui en fit une femme... ce qui laissa Anton totalement indifférent. 

Après une tentative de suicide, Elvira avait perdu de vue Anton et s'était mise à faire le trottoir avant de rencontrer Christoph. Accompagnée de "Zora", Elvira part sur les traces de son passé, revoit Sœur Gudrun, qui se souvient très bien du petit Erwin, puis retrouve Anton Saitz, aujourd'hui l'un des hommes les plus importants de la ville. 

Dans son appartement, Elvira surprend Anton et "Zora" enlacés. Reprenant une apparence d'homme, elle va supplier Irène et Marie Anne, sa fille, de reprendre la vie commune; mais elles s'y refusent..

Dans ce film, toute la tragédie d'une transexuelle qui n'arrive pas à assumer son choix et est obligée de vivre dans une enveloppe corporelle qui ne lui correspond pas. 

Terriblement seule, elle ne ne peut continuer à vivre dans ce nouveau genre, celui-ci lui étant devenu insupportable. Elle ne peut recouvrer l'ancien son intervention chirurgicale empêchant tout retour à son ancienne vie.  Ne voyant pas d'issue à sa situation, elle met fin à ses jours.

Scènes particulièrement "éprouvantes" filmées dans les abattoirs de Francfort. On ne peut rester insensible à l'histoire de Elvira. Très beau film à voir et à revoir mais avec un moral d'acier..

8 octobre 2009

Cabaret - Film de Bob Fosse avec Liza Minelli

cabaret_cabaret_9901572Berlin, au début des années 30. Une période sombre, qui voit le pays basculer dans le nazisme, Sally Bowles, chanteuse au Kit Kat Klub rêve de devenir une grande vedette.

Elle s'éprend de Brian Roberts, un jeune Anglais
venu perfectionner son allemand. Pour vivre, Brian donne des cours d'anglais
et a pour élèves Natalia, une jeune fille juive, et Fritz, un ami de Sally. Tous vont être emportés par les terribles évènements qui se préparent.

Mon avis : ChezVolodia

Ce film montre bien l'ambiance de Berlin 
entre les deux guerres. Berlin ville de tous les vices, ou règnent dépravation, misère mais également grande liberté de moeurs, et ou les homosexuels et les cabarets de travestis sont légions, qui foisonne d'artistes et d'écrivains. Berlin parfaitement illustrée par les peintures d'Otto Dix et qualifiée par certains de "putain frigide". Comment cette ville croulant sous la crasse et la misère se retrouva au premier plan lors de l'avènement du nazisme. Toute cette jeunesse qui ne croyait plus en rien et, ces vieux qui ne pouvaient accepter la défaite de la guerre 14-18 avec l'inflation due en grande partie aux remboursements des dommages de guerre imposés par les vainqueurs, allaient se rallier à un homme, un seul qui leur promettait de les hisser au rang des Dieux.

Liza Minelli, superbe en danseuse déjantée. Hermut Griem le "maître de ballet" illustre bien ces hommes qui s'ils ne s'habillent pas en femme dans la rue, se fardent pour sortir et ainsi montrer ce qu'ils sont, faisant des moues et prenant des poses qui savaient, et sans jeu de mots, se tourner d'où venait le vent.

Publicité
13 novembre 2019

Les amours imaginaires - Xavier Dolan

 

images

Synopsis :

Deux inséparables, Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri), tombent sous le charme d'un bel adonis (Niels Schneider) qui va cristalliser autour de lui les fantasmes et sentiments amoureux des deux amis.

Les amours réelles ou imaginaires mettent à l'épreuve cette jeunesse éternelle. Les amitiés et espérances d'une génération en sortiront-elles indemne ?

 

Mon avis : Volodia

Amitié, amour, ou se trouve la limite pour des laissés pour compte des sentiments. Amitié qui s'effrite au contact d'une rivalité vraie ou supposée. Un jeune homme ignorant les sentiments qu'il inspire se montrant innocemment charmant avec l'un et l'autre, puis lorsqu'il comprend  le quiproquo engendré, s'éloigne n'étant attiré ni par l'un, car non homosexuel, ni par l'autre  qui s'accroche.

J'ai trouvé ce film plaisant à regarder, les sentiments ambigüs de l'amour/amitié bien mis en exergue.

 

28 juillet 2021

Le Droit du plus fort - Fassbinder

51fxXIdFFwS

Synopsis :

Franz, dit "Fox", forain au chômage, drague Max, antiquaire qui va l'introduire dans la société homosexuelle bourgeoise. Ayant gagné au loto, Franz tombe sous la coupe d'Eugen, qui pille son compte en banque tout en essayant de lui inculquer les bonnes manières. Bientôt ruiné, il sera abandonné par ses amis...

DVD disponible sur la Fnac au prix de 13 euros et sur Amazon au prix de 11,99

Mon avis : ChezVolodia

A la fin, Franz reste sur le pavé. Il avale un flacon de somnifère et alors qu'il agonise, il est dépouillé par deux jeunes... 

Le message du film est très caricatural. Franz est humilié sans aucune pitié et l'histoire terriblement inexorable une torture pour le spectateur. La représentation du milieu homosexuel sacrifie gravement aux clichés. Fassbinder souhaitait que le spectateur oublie que le film ne mettait en scène que des hommes et de fait, la cruauté acerbe et satirique du film est comparable à la description des milieux bourgeois et petits bourgeois.

Si on a pu passer passer par-dessus la barrière du sexe, reste celle de la classe sociale et de l'éducation. Le Droit du plus fort, ne laisse aucune issue, abstraction faire de rares moments.

14 mars 2018

Yentl - Film avec Barbara Streisand

YentlSynopsis :

A la mort de son père, la jeune Yentl enfreint les règles de la Torah en se déguisant en garçon afin de parcourir la Pologne et étudier le Talmud. Elle rencontre Avigdor dont elle tombe amoureuse, mais ne peut lui révèler sa véritable identité, car Avigdor doit épouser la belle Hadass. Pour réunir les deux être qui lui sont le plus cher, Avigdor a l'idée de marier Yentl à Hadass.

Il aura fallu 14 ans à Barbara Streisand pour porter à l'écran le roman d'Isaac Bashevis Singer "Yentl Yeshiva Boy) Oeuvre d'une force peu commune, Yentl est la première réalisation de Streisand. Elle injecte en filigrane quelques éléments de sa propre histoire. Entre tragédie et comédie musicale, Yentl est surtout une formidable leçon de courage, un cri du coeur lancé contre l'intolérance qui a été couronné de l'Oscar de la Meilleure Musique pour Michel Legrand et du Golden Globe du Meilleur Film.

Mon avis : ChezVolodia

Nous sommes plongés au sein d'une de ces centaines de bourgades d'Europe Centrale ou le peuple juif a vécu pendant cinq siècles en marge des peuples polonais, austro-hongrois et russes. En ce début du 20ème siècle, dans les shtetls il était impensable qu'une femme étudie, et encore moins les livres saints. Les femmes n'avaient le droit de lire que des magazines (ce que nous appelons  nous magazines à l'eau de rose), des livres de cuisine. Elles ne connaissaient pas l'Hébreu, langue sacrée réservée aux hommes érudits et pour la prière. Les gens du peuple et les femmes parlaient le yiddish.

Ce film nous montre l'émancipation d'une femme , son combat pour être reconnue à égal des hommes, avec tout ce que ça implique comme situations cocasses et incongrues dans ce monde clos, et surtout sans femme

15 novembre 2015

La confusion des Sentiments - Etienne Perrier - adapté du roman de Stéphan Sweig

 

 

dvd-la-confusion-des-sentiments

film d'Etienne Perrier 1979 adapté du roman de Stéphan Sweig, avec comme acteurs principaux : Michel Piccoli et Pierre Malet

Synopsis :

Roland, qui mène à Berlin une vie de débauché, décide à la suite d'une conversation avec son père, de partir pour une petite ville universitaire de province.

A peine arrivé, il éprouve une véritable fascination pour son professeur. Celle-ci lui donne une joie intense tant qu'elle reste cachée, mais inexorablement, la relation évolue jusqu'au scandale.

 

Mon avis : Volodia

 

Roland, le jeune étudiant découvre un sentiment exceptionnel pour son professeur de philologie anglaise mais il ne peut l'enregistrer comme attirance amoureuse. Admiration, croit-il, que cette totale dépendance où il s'enferme. 

Robert le professeur qu'il vénère. Sa femme qui l'a épousé par amour, mais surtout pour faire cesser les rumeurs d'une ancienne liaison de celui-ci avec un étudiant. Pourtant des instants étranges et d'inhabituels comportements déroutent le disciple, qui se croit parfois haï, alors qu'ils résultent simplement  de frustrations, d'une vie homosexuelle cachée.

C'est un roman grave, le récit d'une passion. La confusion des sentiments naît de la rencontre de ces deux êtres, qui en dépassant la frontière de l'amitié, vont se retrouver sur un terrain inconnu entre l'enfer et le paradis. C'est une oeuvre à la fois sulfureuse et incroyablement moderne. 

Nous avons beaucoup aimé ce film, car il traite d'un sujet délicat, et d'importance et le tout est fait avec sensibilité, sans dialogues, images ni plan graveleux comme se croit obligé d'afficher nombre de films traitant de l'homosexualité. 

6 mars 2016

Tu n'aimeras point de Haïm Tabakman (film Israélien)

Tu_n_aimeras_P_afficheSynopsis :

Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants. Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix...

Mon avis : Volodia

Ce film est très fort et j'admire ce réalisateur de l'avoir fait. Si l’homosexualité est un sujet tabou, il l’est d’autant plus dans ce contexte social lourd et oppressant d’une communauté religieuse orthodoxe. Le film se déroule intégralement à l’intérieur de ce microcosme social ou l’individu est constamment sous la surveillance du groupe.

Le film tourne autour de l’idée de la notion de désir que la religion méprise. Le désir d’Aaron pour Ezri est insupportable et jamais la situation n’est évoquée explicitement. Tu n’aimeras point décrit un cloisonnement, une mise à l’index progressive ou comment la communauté accentue son emprise sur l’individu en graduant chaque fois plus fort ses menaces.

19 octobre 2009

Priscilla Folle du Désert de Stephan Elliot

priscilla_folle_du_desert_0

Le film relate l'histoire de deux draag queen et d'une transsexuelle traversant l'Australie, de Sydney à Alice Springs, dans un grand bus qu'ils ont baptisé "Priscilla".

Sous-titre : « Enfin une comédie qui va changer votre manière de penser, comment vous vous sentez, et le plus important... Comment vous vous habillez ! »

Synopsis :

Mitzi Del bra ,une drag queen, est fatiguée de jouer dans les pubs et cabarets de Sydney, et accepte l'offre de jouer dans un casino à Alice Spings au cœur de l'Australie. Il convainc ses deux amis et collègues de venir avec lui : Bernadette Bassenger - une transsexuelle dont le petit ami vient de mourir - et Felicia Jollygoodfellow - un jeune et irritant homosexuel et drag queen. Ils partent ainsi dans ce bus, acheté à des Suédois, qu'ils rebaptisent "Priscilla, Folle du désert".

Rencontrant en cours de route l'attitude rurale australienne (beaucoup moins tolérante envers l'homosexualité que la mégalopole), des violences sexuelles, et réussissant à surmonter les nombreuses pannes de leur bus, la troupe finit par atteindre Alice Springs à jouer le show qu'elle a répété durant le voyage. Mais avant d'arriver à Alice, Mitzi révèle qu'il est en fait marié, et que le voyage qu'il a entrepris était surtout destiné à rendre un service à sa femme, qui possède le casino et qui lui a demandé de prendre en charge, pour au moins un bout de temps, leur enfant, un garçon d'une dizaine d'années

Mon avis :

Beaucoup de clichés . A noter toutefois que les homosexuels ne sont pas représentés, dans ce film, comme des "pêcheurs", des  êtres malsains, ou des  martyrs exempts de tous défauts, mais des personnes comme les autres.  Il y a en prime de splendides paysages du désert australien et un humour à "piquer des gaufrettes".

12 décembre 2009

La meilleure façon de marcher - Claude Miller

affiche_1_mediumEté 1960. Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. Marc se veut plutôt viril : il anime des jeux en plein air. Philippe, plus secret, fait répéter une pièce de théâtre aux enfants. Un soir, Marc surprend son collègue dans sa chambre, travesti en femme. Une relation trouble s'installe entre les deux hommes et se transforme vite en affrontement. L'homosexualité latente de Philippe en faisant une victime facile, un bouc émissaire voire un opprimé face à son oppresseur

Mon avis : Indiangay

Ce film décrit parfaitement à mon sens, les comportements humains face à une situation qu'ils ne maitrisent pas, qu'ils ne comprennent pas et/ou se refusent à envisager, sur laquelle aucun des deux ne peux mettre de mots. Ce film démontre comment s'installe le mécanisme de victime pour l'un et de bourreau pour l'autre.

 

24 février 2010

Harvey MILK - Gus Van Sant

milk_movie_posterCe film dresse un portrait passionnant de Harvey Milk, conseiller municipal à San Francisco, premier homme politique gay à être élu en Cafifornie, dont l'assassinat en 1978 eut un très fort retentissement dans la société américaine.

Il restitue fidèlement le climat politique et social du San Francisco des années 70.

Un film intense et bouleversant qui évoque tous les moments forts d'une vie consacrée à lutter contre les discriminations, d'un combat mené avec un charisme, un leadership et une détermination hors du commun. Sean Penn est éblouissant de sincérité.

 

5 mars 2012

Ylan - Bruno Rodriguez-Haney

3700246903178Synopsis :

De retour d'un voyage aux Etat-Unis, David est heureux à l'idée de retrouver son ami Ylan, un jeune beur rencontré quelques mois plus tôt, au hasard d'une "promenade" sur les quai d'un canal parisien. Il ignore pourtant ce qui l'attend alors...

Plus tard, filmé par un jeune journaliste, David parle de son homosexualité et raconte, sans langue de bois, l'histoire de sa quête d'amour, dans les endroits chauds de la capitale, l'histoire de sa rencontre avec Ylan.

Amour, sexe, hétérosexualité, homosexualité... Mais que pendenbt donc les gens de la sexualité des homos, de leur rencontre ? Y-a-t-il une manière d'aimer plus qu'une autre ?

Tel est le fil conducteur du premier film de Bruno-Haney, pour lequel il a également signé la B.O. et le scénario. Ce film inspiré du roman du même nom (Edilivre-Editions A Paris), nous fait voyager au coeur d'une réalité... L'amour entre des personnnes du même sexe existe bien ! Une histoire racontée avec humour, mais également avec beaucoup de sensibilité.

Mon avis : Volodia

Ce film est tourné à la façon d'un documentaire, avec des questions réponses, des retours en arrière racontant leur rencontre, leur histoire. Je n'ai pas vu d'humour dans ce film mais beaucoup de sensibilité, David parle de son amour pour Ylan, de ses sentiments les plus intimes et contrairement à ce que certains pourraient penser, rien de scabreux, rien de porno. Toutes les questions sont abordées, aucune n'est éludée. Tout est dit, sans fausse pudeur, mais avec justesse et une certaine délicatesse, dans le respect de soi, de son partenaire et des "autres". Ce film est à voir.

25 octobre 2009

Victor et Victoria de Blake Edwards

512victor

Synopsis :

Paris 1934. Après une nouvelle audition ratée, Victoria Grant fait la connaissance de Toddy, un homosexuel au grand coeur. Touché par sa misère, il lui offre l'hospitalité et élabore un plan des plus fous :

Puisque personne ne veut de Victoria en chanteuse, elle deviendra ... chanteur ! Rebaptisé Victor, chanteur au passé de célèbre travesti Polonais. Victoria va rencontrer le succès... Mais tout va se compliquer lorsque king Marchan le roi des night-clubs de Chicago s'éprendra d'elle...

Mon avis : Volodia

Victor-Victoria est un enchantement de tous les instants, mais au-delà, c'est aussi une réflexion douce amère sur la condition féminine. Le public ne s'y trompa pas en faisant du film un triomphe à sa sortie...

7 octobre 2009

Présentation de ce blog films gays, lesbiens, trans

10Dans cette 4ème partie du blog, vous trouverez : les films gays, lesbiens et trans que mon compagnon et moi.

avons vus et qui nous ont interpellés. Nous y avons ajouté nos avis, qui, idem que pour le blog littérature valent ce qu'ils valent n'étant pas des "critiques" de cinéma, mais de simples spectateurs.

 

45081331_p

30 octobre 2012

Contracorriente - Javier Fuentes-Leon

Contracorriente

Synopsis :

Miguel est un jeune pêcheur, très apprécié et bien intégré à Capo Blanco, un petit village avec de fortes traditions catholiques sur la côte Nord du Pérou.

Marié à Mariela qui attend leur premier enfant, il vit secrètement une histoire d'amour passionnée avec Santiago un beau et mystérieux peintre qui habite à l'écart du village.

 

Mon avis : Volodia

Miguel, pêcheur,  est marié à Mariella qui attend son premier enfant. Santiago, est un  artiste peintre qui se refuse à dévoiler ses œuvres. Tous deux s’aiment et se retrouvent régulièrement dans des ruines proches du village ou aux pieds des falaises, sur la plage. 

Dans ce village traditionnel péruvien, très marqué par la religion, la distinction très nette entre les sexes est montrée par de nombreuses scènes, où l’on voit  les hommes entre eux / travailler, jouer au foot, se retrouvant au café pour jouer aux cartes. De l’autre, les femmes s’occupant des enfants et vaquant à leurs occupation domestiques. Chacun à un rôle déterminé dans cette Société  quelque peu machiste.

Après une dispute au cours de laquelle Santiago reproche à Miguel de ne pas assumer leur amour et ou Miguel rejette sur Santiago toutes ses frustrations et ses débats intérieurs, Santiago furieux décide de s’en aller, de partir en voyage.

Quelques temps après, il réapparait en plein village, au côté de Miguel lui affirmant qu’il ne sait pas ce qui c’est passé, mais qu’il est le seul à le voir et à l’entendre. Pour Miguel cette situation serait presque idéale, mais elle ne fait que cristalliser les non-dits.

La disparition du peintre, ne fait qu’attiser les rumeurs, d’autant qu’un couple de jeunes gens en mal d’abri pour concrétiser leur amour, profite de celle-ci pour investir les lieux découvrant au passage,  les toiles peintes par Santiago avec pour thème principal Miguel, ce qui donne fondement et  raison aux rumeurs.

L’homophobie instinctive dans cette communauté où il n’y a pas de place pour la marginalité fait que Michel se trouve mis au banc de la Société, et son épouse le quitte pour réfléchir. Le corps de Santiago rejeté par la mer le fait se remettre en question, et  il trouvera la rédemption dès lors qu’il acceptera de d’accomplir le rituel funéraire pour Santiago et  ainsi officialiser leur relation aux yeux des villageois.

J'ai eu un peu de mal à "entrer" dans le film en raison de quelques lenteurs, mais je l'ai trouvé intéressant dans ce qu'il montre de la difficulté d'être différent dans un pays aux traditions très marquées et ou l'homosexualité reste un sujet tabou et où malgré moi je n'ai pu manquer de faire un rapprochement avec une situation personnelle. C est effectivement un beau film, avec des acteurs crédibles dans leur personnage.

9 novembre 2015

Le langage perdu des grues - de Nige Finch

Le%20langage%20perdu%20des%20gruesSynopsys :

Un jeune homme  angoisse à l'idée de révéler son homosexualité à ses parents. Ce qu'il ignore c'est que son père qui est aussi gay s'apprête lui aussi à faire son coming-ut et à détruire son mariage.

 

Mon avis : Volodia

L'action dans le livre se déroule à Londres, alors que dans le film, elle se déroule à New York avec pour toile de fond l'épidémie de sida, et raconte la révélation de l'homosexualité de Philip  Benjamin à ses parents Owen et Rose.

Son aveu a un impact immédiat sur leur "vie confortable". Sa mère ressent de la tristesse motivé par le danger sexuel auquel s'expose son fils en tant qu'homosexuel. Pour son père, c'est la fin du monde.

Confronté à ce que lui apprend son fils, Owen est inconsolable, accablé par son incapacité à accepter sa propre homosexualité refoulée, qu'il n'assouvit que lors d'escapades clandestines dans des bars, cinéma, et "autres endroits gays",le dimanche après-midi.

J'ai trouvé ce film magnifique. Entre l'homosexualité assumée du fils et celle du père, honteuse, secrète enfouie sous la respectabilité d'un mariage et qui pour assouvir ses pulsions n'a d'autres choix que la pénombre des salles de cinéma porno ou  retrouver ses semblables et autres prostitués.

J'ai aimé le livre et n'ai pas été déçu par le film qui est à voir et à revoir, comme un classique du cinéma homosexuel.

9 juillet 2020

Boy Erased de Joël Edgerton

Boy erased

Synopsis :

L'histoire vraie du coming out de Jarred Eamons, le fils du pasteur baptiste dans une petite commune rurale des Etatd Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents alors qu'il est âgé de 19ans.

Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.

Mon avis : ChezVolodia

Pour une fois, le film est fidèle au livre, ce qui est suffisamment rare pour le faire remarquer et ajouter ainsi à sa crédibilité. Reste qu'il est incroyable qu'à notre époque certains soient encore prisonniers, que dis-je otage d'une doctrine religieuse qui se veut et se dit pure aux détriments de l'individu, annihilant toute pensée rationnelle.

Les pseudos thérapeutes qui n'ont aucun diplôme de médecine et/ou de psychiatrie ne sont en réalité que des "coachs" pour qui l'homosexualité est acquise et non innée et de fait, toute leur méthode de réorientation sexuelle est basée sur l'humiliation, le dégoût de soi, la notion de péché, le tout asséné de manière péremptoire et véhémente.

Jarred est soutenu par sa mère qui fait également le tampon avec le père, prédicateur qui doit passer sous peu pasteur de sa communauté. Toutefois, il est en pleine confusion, et au fur et à mesure que ce déroule sa thérapie, les doutes s'insinuent provocant sont désarroi puis sa révolte. Celle-ci interviendra au cours d'une scène mémorable et passablement violente ou le "coach" veut lui faire dire qu'il hait son père... ce que bien évidemment il se refuse ! 

Souhaitant à l'issue de cet esclandre quitter le centre, il aura toute les peines du monde à se faire entendre, y compris sa mère et c'est grâce à l'aide d'un autre patient qu'il y parviendra.

Bref pour en savoir plus, je vous mets le lien de mon avis sur le blog littérature :

  http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2020/06/29/38401588.html

J'ai aimé et le livre et le film, qui sont à lire et à voir

14 juillet 2012

La Leon - Santiago Otheguy

 

la_leon,1

Poême hors du temps, composé au fil de l'eau de plans d'une beauté poustouflante, La Leon capte tout en finesse la violence des sentiments et la sensualité des corps des oslenos, les habitants du labyrinthe de roseaux du vaste et magnifique  delta  du Parana, en Argentine. Santiago Otheguy  a reçu une mention spéciale à Berlin en 2007 pour ce premier long métrage envoûtant aux allures de western en noir et blanc.

Synopsis :

Delta du Parana. Alvaro mène une vie humble  et solitaire, la pêche et la coupe des roseaux constituant son labeur quotidien. Son homosexualité et sa passion pour les livres font de lui un personnage à part parmi les habitants de la région. Le seul lien entre ce territoire et la ville est constitué par "El Leon".

Ce bateau-bus incontournable est piloté par El Turu, un homme violent et autoritaire, qui voit la différence d'Alvaro comme une menace et semble déterminé à le harceler... 

Mon avis : ChezVolodia

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le film, en cause, sa lenteur, le peu de dialogues. Toutefois, au fur et à mesure des images on sent la violence qui monte crescendo, par le jeu des regards, des silences, l'apogée de cette violence sera terrible. Ce film est sublime, il mérite qu'on "s'y accroche" !

 

21 décembre 2020

5 danses de Alan Brown

5-danses-de-alan-brown-961890127_L

Synopsis :

Quand Chip abandonne son ancienne vie, il n'a qu'une idée en tête : partir à New-York pour vivra sa passion !

Excellent danseur, il intègre rapidement une petite troupe de danse de Soho avec laquelle il apprécie répéter. Mais il s'aperçoit vite que son quotidien est aussi rythmée par le travail acharné, la compétitivité entre danseurs et la peur de ne pas être à la hauteur.

Heureusement il trouve vite un eu de réconfort et de soutien dans les bras de Théo.

 

Mon avis : Indiangay

Si vous n'appréciez pas la danse, ce film n'est pas fait pour vous.

En effet, bien qu'une "amitié" se noue, le film est essentiellement axé sur la danse, avec tout ce que cela comporte de sacrifices pour exceller dans un art ou il existe peu de place pour les loisirs et les états d'âmes, ou il faut sans arrêt se remettre en question, progresser au risque d'être dépassé voire regresser.  L'histoire "d'amour" qui se joue en parrallèle n'étant qu'accessoire.

 

16 avril 2021

Cruising - (La Chasse) le film polémique de William Friedkin

La chasse

Synopsis :

Al pacino est un habitué des rôles de durs, de flics déterminés : tous les fans de Heat, Serpico et autre Insomnia pourront en témoigner. Mais dans la chasse vous le découvrirez au sein d'un univers bien plus glauque et cruel, celui du monde Sado-Maso, nterprétant un policier devant infiltrer ce milieu afin de traquer un tueur en série décimant les homosexuels.,

William Friedkin (l'Exorciste, French Connection) donne ici vie, d'après sa propre adaptation du roman de Gérard Walker, à cette histoire, dure, dérangeante et cruelle, qui entraîne le public malgré lui dans un mond dangereux et attirant à la fois. Enfin, la performance exceptionnelle d'Al Pacino  dans la peau d'un homme tourmenté et en constante remise en question, reste la pièce maîtresse de ce thriller atypique.

Mon avis : Indiangay

Dès les premières images de ce film on sent qu'on entre dans un monde clos, qui a ses règles, ses codes.

On est loin de l'imagerie populaire du pd efféminé. Tout le film ou presque se passe la nuit, entre boites cuirs, parc public et back room. Ces hommes sont habillés de vêtements de cuir noir, qui  "craquent à chaque mouvement, le bruit des chaines accrochées à leur vêtements fait autant de bruit. Seul semble compter leur recherche éperdue du plaisir sous toutes ses formes, même les plus glauques. Quant aux meurtres, ils ne sont pas pour nous étonner vu l'ambiance qui règne dans ces endroits.

23 septembre 2019

Brace Trans Short Film - Jake Graf

MV5BMTQwODQ4MzY0MV5BMl5BanBnXkFtZTgwNjc4MjE2MTE@

Synopsis :

Savez-vous vraiment de qui vous tombez amoureux ?

Lors de sa première incursion sur la scène gay florissante de Londres, Adam nouvellement célibataire, rencontre Rocky, un charmant et mystérieux vagabon, avec qui il partage une chimie instantanée et immédiate.

Dès le début, Rocky a hâte de révéler plus de lui-même qu'Adam est prêt à le faire. Ils ont donc maintenu un pacte de silence inconfortable. A mesure que le couple se rapproche, quelque chose doit donner et la vérité sur Rocky est révélée de manière explosive. Alors que la poussière retombe, les hommes sont livres de décider s'ils peuvent s'accepter mutuellement en faisant face à la vérité sur eux-mêmes.

Mon avis : Chez Volodia

Ce film ne peut laisser indifférent. Violent dans les sentiments, les ressentis, les attitudes et les gestes, il met en exergue les difficultés des transgenres, dans les aspects les plus ordinaires de la vie.  En l'occurrence pour ce film, d'un ftm gay, qui voudrait mais ne sait comment dévoiler sa condition auprès d'un partenaire cis-genre. Le désir présent entre les deux garçons, avec en suspens, l'incompréhension et la peur du rejet .

Bien que j'ai trouvé ce film surprenant par son honneteté, les difficultés étant bien expliquées et malheureusement bien réelles. Y compris la violence qui en découle lorsque le partenaire se rend compte qu'il a devant lui un homme différent de ce qu'il attend. 

J'ai toujours du mal avec ce sujet, à savoir que pour moi qui suis "affreusement" binaire, un homme c'est un tout, le mental et le physique et là je peux facilement me mettre dans la peau du gars qui rejette. En effet, si je n'épouvre aucune difficultés à cotoyer des transgenres masculins en toute amitié, il en aurait été et/ou il en serait tout autrement s'il s'agissait d'avoir une aventure voire une histoire plus sérieuse surtout en tant que gay !

Alors évidemment, je vois d'ici les critiques, oui tu es transphobe, oui tu ne penses qu'au sexe, oui si tu aimais vraiment tu ne t'arrêterais pas à ces considération, etc.... Alors oui, peut être suis-je transphobe, mais je ne pense pas qu'au sexe, celui-ci fait parti de ma vie, et lorsque j'aime je désir, et je ne peux désirer sans amour.  Après, vous me direz que je peux très bien croiser un homme trans, éprouver pour lui des sentiments sans savoir qu'il est trans. Hum possible, mais s'il est honnête il annoncera la couleur  et/ou si je m'en aperçois dans  les deux cas, même si j'essaie de ne pas être désagréable (malgré la frustration) je risque de le blesser par mon refus, étant strictement homosexuel et non bisexuel.

 

Jake graf

A propos de l'auteur :

Jake Graf est né à Londres. Acteur, écrivain et réalisateur transgenre. Spécialiste des courts métrages traitants des questions transgenres dans le but de normaliser les expériences queer et trans à un public plus large et plus traditionnel.

Beaucoup de ses films soulignent les expériences quotidiennes des hommes trans. Son épouse est trans (mtf).

8 janvier 2020

Les crevettes pailletées - Cédric LE GALLO & Maxime GOVARE

les crevettes pailletées

Synopsis :

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff vice champion du monde de natation, est condamné  à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition.

Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer au Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l'occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères, et lui permettra de revoir ses priorités dans la vie.

Mon avis : ChezVolodia

J'ai mis beaucoup de temps avant de visionner ce film. En cause l'affiche et le générique se voulant raccoleur, ainsi que le battage médiatique fait par les différentes organisations LGBT dont je me méfie, souvent à juste titre, de leur partialité.

Ceci dit, l'affiche et le générique du film ne font pas honneur à son contenu. Je pensais, affligé, à une "grosse farce" mais que nenni. Ce film est magnifique.

On y retrouve le beauf hétéo qui sans être particulièrement homophobe, a la tête remplie de clichés qui lui font dire n'importe quoi devant un public. Le militant pur et dur, d'un âge certain et aigri, qui défend bec et ongles la cause gay, en refusant d'intégrer toute personne qui s'égare dans ses propos, ainsi que les trans mtf au motif qu'elles n'ont plus les attributs d'un homme. Le jeune timide et coincé, rejeté de sa province et venu sur Paris dans l'espoir d'anonymat. Un autre, en couple gays marié et père de deux bébés, qui pour s'entraîner et participer aux Gay Games met son couple en danger. La folle qui met de l'animation pas toujours de bon aloi, la transsexuelle qui s'épanouit depuis sa renaissance dans le genre souhaité, mais qui ne trouve plus vraiment sa place aussi bien chez les hommes que chez les femmes, etc...Le garçon dont la relation s'est terminée mais qui ne s'en remet toujours pas, et celui qui a rompu cette relation en raison d'une grave maladie, pour préserver son indépendance et son compagnon.

Tout ce petit monde joue un rôle et s'évertue à assumer les difficultés quelles qu'elles soient . L'arrivée de ce nouvel entraîneur, tout d'abord contesté et imposé par le leader de leur petite équipe, va les motiver, leur donner une raison de gagner tout d'abord vis à vis des "déménageuses" lesbiennes radicales (plus butch qu'elles y a pas) puis  de gagner les Gay Games. Quant à l'entraîneur c'est son billet de retour à la compétition olympique traditionnelle  qu'il joue.

Les Crevettes Paillettées gagneront ces fameux jeux, mais la compétition se terminera de manière dramatique par la perte de leur leader dont le cancer aura la peau. Son enterrement est une pure merveille, car refusant la tristesse, les costumes de deuil, ils lui feront des obsèques à l'image de leur vie et de son engagement. La musique du générique de fin est superbe.

 

8 juin 2013

Edward II- Derek Jarman

Edward-II_portrait_w193h257Synopsis :

Nouvellement couronné, Edouard II d'Angleterre rappelle son fidèle ami et amant Piers Gaveston de l'exil. Follement épris de ce dernier, Edouard II le couvre de cadeaux et de titres honorigiques, suscitant la jalousie de la cour.

Gaveston fait torturer et enfermer l'évèque de Winschester, respônsable de sa déportation, avec l'appui du Roi. Outragé par cet acte, la cour s'organis autour de Mortimer, le chef des armées, et de la reine Isabelle, souveraine délaissée, pour exclure Gaveston.

Edouard sous la contrainte doit bannir son amant...

 

Mon avis : Volodia

Je n'ai pas du tout aimé. Sans doute aurais-je du me pencher plus sur la mise en scène que sur l'histoire. Car j'étais "parti" sur une reconstitution historique mise au goût de notre époque.

Et là, catastrophe, si certaines éléments de l'histoire ont été préservés, on navigue à vue dans une mise en scène baroque, un bric à brac de scènes se voulant esthétique et, ou l'imagerie récurrente gays (cuir, débardeur, etc..) doit servir  de faire valoir ou plutôt à faire vendre tout ce fatras prétentieux. 

C'est un film auquel j'ai essayé d'accrocher jusqu'à la dernière image, mais qui m'a rebuté tellement c'est brouillon, cliché, bref, moche !

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Dobro Pojalovat - Films
  • Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dobro Pojalovat - Films
Dobro Pojalovat - Films

Bibliothèque de films gays, lesbiens et trans vus par mon compagnon et/ou moi-même que nous trouvons (en toute simplicité et modestie) digne d'intérêt et sur lesquels nous nous permettons de donner notre avis.
Voir le profil de chezVolodia sur le portail Canalblog

Newsletter
7 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 540
Publicité